Technologie : (X)HTML

Openweb.eu.org > Technologie : (X)HTML

0 | 10 | 20

HTML5 est une recommandation !

par Le collectif Openweb, le 29 octobre 2014

Cela aura mis un certain temps, et même un temps certain, mais c’est officiel depuis le 28 Octobre 2014, HTML5 est une recommandation officielle du W3C.

Accessibility is good for the planet

by Coralie Mercier, Olivier Nourry, on the 11 June 2014

Preserving environment through Web accessibility? Unusual idea, even possibly incongruous… Yet, not so much if one realises that some of the flagship good practices in accessibility can reduce the carbon footprint of a Website.

Explanations.

L’accessibilité, c’est bon pour la planète

par Olivier Nourry, le 4 juin 2014

Préserver l’environnement grâce à l’accessibilité du Web ? Proposition surprenante, voire incongrue… Mais pas tant que ça si l’on réalise que certaines bonnes pratiques phares de l’accessibilité ont pour effet de réduire l’empreinte carbone d’un site Web. Explications.

Intégration web, les bonnes pratiques

par Elie Sloïm, Laurent Denis, le 15 novembre 2013

Une fois n’est pas coutume, nous reproduisons ici la préface du livre « Intégration Web, les bonnes pratiques » avec l’accord de l’auteure Corinne Schillinger. Cette préface a été écrite par deux de nos membres, à savoir Élie Sloim et Laurent Denis. Nous ne saurions que trop vous recommander de lire cet excellent ouvrage, ainsi que de savourer toute l’essence et l’évolution du métier de développeur front-end que cette préface relate.

HTML Media Capture

par Nicolas Hoffmann, le 28 mai 2013

Parmi les nombreuses nouvelles API d’HTML5, une en particulier est particulièrement simple à mettre en place et permet des choses plutôt sympathiques : HTML Media Capture.

Mieux comprendre l’écosystème autour du développement de HTML

par Jeremie Patonnier, Karl Dubost, le 7 février 2013

Plusieurs annonces à propos d’HTML5 ont été relayées et ont semé le trouble ainsi qu’une certaine inquiétude dans l’écosystème du Web et même dans les médias classiques. Comme toujours, beaucoup de sensationnalisme, de grands titres, « l’information » circule vite… la réalité est bien plus nuancée et bien différente. Le collectif OpenWeb en immersion vous propose une remise en perspective de ces sujets hors de toute excitation médiatique.

De l’intégrateur au développeur front-end : un maillon essentiel de la qualité Web

par Nicolas Hoffmann, le 18 juin 2012

Les technologies évoluent vite, et les métiers doivent les suivre, et même quelquefois les devancer. Le cas de l’intégrateur Web est une illustration criante de ces mutations. Cet intégrateur était chargé initialement de découper des designs et de les porter au format (x)HTML et CSS. Progressivement, et notamment avec l’arrivée de nombreuses technologies côté client, ce métier change et devient tout autre chose. Nicolas Hoffmann s’est penché sur cette évolution, et montre comment le métier d’intégrateur évolue vers le métier de développeur front-end. Dans le même temps, il nous montre à quel point ce métier devient central dans l’amélioration de la qualité Web.

SVG ou Canvas, que choisir ?

par Jeremie Patonnier, le 25 janvier 2012

Depuis plusieurs années que je m’intéresse à SVG et aux nouvelles possibilités qu’offre HTML5, on me pose régulièrement cette même question : « Quel est le mieux entre SVG et Canvas ? ». Je réponds alors stoïquement et laconiquement : « Les deux mon capitaine, ça dépend ». En effet, ça dépend, voilà donc un petit guide pour vous aider à choisir entre ces deux technologies.

Introduction à la performance Web

par Nicolas Hoffmann, le 10 février 2011

Travailler les performances d’un site web peut être un travail de très longue haleine et extrêmement technique, impliquant de multiples acteurs et de multiples compétences. L’idée de cet article est de comprendre pourquoi ce domaine est en plein essor et d’en poser les bases.

Mieux vendre vos produits avec des données riches et structurées

par David Larlet, Karl Dubost, le 24 novembre 2010

Les technologies du Web sémantique (Linked Data) sont bien souvent perçues comme un rêve de laboratoire. Nous allons dans ce deuxième article à propos de RDFa vous donner une utilisation concrète de ces technologies afin d’améliorer les ventes de produits. Cette technologie est aujourd’hui utilisée par de grandes marques en ligne.

0 | 10 | 20

Successeur du HTML, le XHTML est le premier pas à accomplir vers le Web de demain : à la fois compatible avec les navigateurs d’hier et avec le XML, sa rigueur en fait un puissant langage de structration de contenu, laissant le soin de la présentation aux CSS.

Pour l’aborder, ceux qui connaissent le HTML des années 90 devront surtout apprendre à oublier les balises obsolètes et à respecter l’usage normalisé de celles qui avaient été détournées de leur fonction.

Ceux qui feront avec lui leurs premières armes sur le Web apprécieront sa simplicité et sa sobriété, qui le rendent beaucoup plus facile à maîtriser que son prédécesseur.