Profil : Débutant

Openweb.eu.org > Profil : Débutant

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50

CNQ et COQ sur le Web : qui va gagner ?

par Elie Sloïm, Nicolas Hoffmann, le 14 mars 2014

L’article précédent a présenté les CNQ, ou Coûts de Non-Qualité, ce deuxième article vous invite à les mettre en face de leur opposé : les COQ, ou Coûts d’Obtention de la Qualité.

Que le combat commence…

Le coût de la non-qualité sur le Web

par Elie Sloïm, Nicolas Hoffmann, le 13 mars 2014

Dans la suite directe de la dette technique en exemple, Nicolas Hoffmann et Élie Sloim explorent pour vous la problématique de non-qualité sur les sites Web dans un double article.

En voici le premier, consacré aux Coûts de Non-Qualité.

Rétablissons l’outline

par Nicolas Hoffmann, Tanguy Loheac, le 21 septembre 2013

Un point extrêmement simple à gérer en matière d’accessibilité mais tellement important pour certaines personnes est souvent oublié, ce point s’appelle… la visibilité du focus clavier. Tanguy Loheac et Nicolas Hoffmann vous invitent à vous en souvenir dans un petit article agrémenté d’une vidéo explicative.

HTML Media Capture

par Nicolas Hoffmann, le 28 mai 2013

Parmi les nombreuses nouvelles API d’HTML5, une en particulier est particulièrement simple à mettre en place et permet des choses plutôt sympathiques : HTML Media Capture.

Les commentaires conditionnels : passé, présent et futur

par Nicolas Hoffmann, le 22 mai 2013

Les commentaires conditionnels ont eu une certaine évolution dans leur pratique, Nicolas Hoffmann vous propose une rapide mise en perspective de ce système autant haï qu’apprécié, et un regard sur l’avenir d’une telle possibilité.

Syndication my love

by Coralie Mercier, Elie Sloïm, on the 17 December 2012

Web technologies that are open, practical and useful are rare and valuable. At Openweb, we’re fond of them and we campaign for their dissemination. Syndication is one of them, but it is currently endangered. In this article, we will find out what it is, why it is important, what are the forces that tend to make syndication disappear, and finally, speculate that what the future holds is possibly brighter than we might think.

Syndication mon amour

par Elie Sloïm, le 14 décembre 2012

Les technologies Web à la fois ouvertes, pratiques et utiles sont rares et précieuses. Chez Openweb, nous les regardons avec tendresse et nous militons pour leur diffusion. La syndication en est une, mais elle est actuellement en danger d’extinction. Dans cet article, nous allons voir de quoi il s’agit, pourquoi c’est important, quelles sont les forces qui tendraient à la faire disparaître et finalement émettre l’hypothèse que l’avenir est peut-être plus rose qu’on ne le croit.

Text contrasts

by Nicolas Hoffmann, on the 26 November 2012

Text contrasts are a key point for website accessibility. They ensure maximum readability for people with permanent vision impairments (vision impairment, etc.), temporary impairment (fatigue, poor screen quality, etc.)… and all other people.

ARIA, il serait temps de s’y mettre

par Nicolas Hoffmann, le 3 juillet 2012

De l’intégrateur au développeur front-end : un maillon essentiel de la qualité Web

par Nicolas Hoffmann, le 18 juin 2012

Les technologies évoluent vite, et les métiers doivent les suivre, et même quelquefois les devancer. Le cas de l’intégrateur Web est une illustration criante de ces mutations. Cet intégrateur était chargé initialement de découper des designs et de les porter au format (x)HTML et CSS. Progressivement, et notamment avec l’arrivée de nombreuses technologies côté client, ce métier change et devient tout autre chose. Nicolas Hoffmann s’est penché sur cette évolution, et montre comment le métier d’intégrateur évolue vers le métier de développeur front-end. Dans le même temps, il nous montre à quel point ce métier devient central dans l’amélioration de la qualité Web.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50

Vous avez envie de faire un site web, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Bien sûr, le Web ne manque pas de solutions clés-en-main et d’éditeurs HTML simplifiés, qui vous promettront que vous n’aurez jamais à lire ou à écrire une seule ligne de code.

Mais le prix à payer pour cette facilité est un site conçu selon la technologie des années 90, époque où la guerre entre Netscape et Microsoft faisait rage, et où il n’existait que ces deux navigateurs. Autrement dit, un site fait pour être vu dans certains navigateurs seulement, peu évolutif, difficile à gérer à long terme et inaccessible aux personnes handicapées.

Sans doute préféreriez-vous ouvrir votre site à tous les internautes et tous les navigateurs modernes (IE 6, Netscape 7, Mozilla 1, Opera 7, Safari 1, etc) comme aux nouveaux médias d’accès à Internet (navigateurs vocaux, ordinateurs de poche, etc) ? Peut-être jugerez-vous préférable de faire un site plus facile à maintenir, évolutif et ouvert aux technologies d’avenir (XML) ?

C’est pourquoi nous vous encourageons à découvrir, à travers nos articles d’initiation, les technologies actuelles du Web regroupées sous l’appelation de « Standards Web », et en particulier :

  • le HTML normalisé et son successeur, le XHTML, qui vous permettront d’organiser le contenu de vos pages ;
  • les CSS qui vous permettront de régir leur présentation
  • les outils dynamiques (DOM, Ecmascript) qui vous permettront de rendre votre site plus interactif.

C’est pourquoi nous vous encourageons surtout au respect des standards, pour mettre fin à la balkanisation du web et contribuer à la construction d’un Internet universel et accessible à tous. En 2003, il est temps de faire passer le web à une vitesse supérieure et de tirer parti des fonctionnalités des navigateurs modernes. En suivant les conseils proposés par OpenWeb, vous allez vous simplifier la vie, tout en faisant progresser Internet.

Openweb :

  • est gratuit et non commercial (pas de bannières de pub chez nous !) ;
  • est réalisé bénévolement par des professionnels du web qui partagent leur expérience et leur savoir faire ;
  • respecte les standards du Web, avec tous les avantages que cela apporte.