Ce site s’affiche mieux dans un navigateur conforme aux standards, voici pourquoi

Openweb.eu.org > OpenWebGroup  > Ce site s’affiche mieux dans un navigateur conforme aux standards, voici pourquoi

Abstract

Article

La vocation d'OpenWeb est de promouvoir les Standards du W3C, en particulier parce qu'ils garantissent l'interopérabilité des pages Web et leur restitution correcte dans tous les navigateurs, sans qu'il faille recourir aux techniques périmées et périlleuses du développement cross-browsers.

Mais alors, comment se fait-il qu'OpenWeb s'affiche brut de toute présentation dans des navigateurs graphiques tels MSIE 4 ou Netscape 4 ?

Le contenu prime sur la présentation

L'absence de présentation élégante de nos pages dans certains navigateurs n'est en rien contradictoire avec le souci réel de l'interopérabilité : le contenu du site est parfaitement lisible dans les navigateurs qui ne supportent pas les feuilles de style CSS 2, tout comme il est parfaitement accessible dans un lecteur d'écran ou un ordinateur de poche.

La présentation de ce contenu, strictement séparée de ce dernier grâce aux CSS, ne peut en effet être restituée par les versions périmées des navigateurs des années 90.

Une indispensable réciprocité

Après 10 ans de développement chaotique qui ont mené à l'impasse du codage façon années 90, le Web aborde une nouvelle étape de développement enfin plus rationnelle.

Les multiples navigateurs modernes offrent un support satisfaisant des techniques de présentation CSS. Ce site s'y présente sans défaut, dans différent styles au choix de l'utilisateur, grâce à l'effort consenti par les développeurs d'adopter et de respecter les normes XHTML et CSS. Cette règle de développement permet également à OpenWeb d'être accessible dans les navigateurs vocaux, lecteurs d'écrans et plages brailles utilisés par les personnes handicapées. Elle donne à nos articles une parfaite qualité d'impression directement depuis les navigateurs modernes. Elle assure la pérénité de ces pages dans les médias Web à venir.

Pour bénéficier de ces atouts du Web moderne, un effort réciproque de la part des utilisateurs est indispensable : abandonnez votre vieux Netscape 4 ou votre ancien IE 4 pour leur version actuelle, ou pour l'un ou l'autre des navigateurs alternatifs. Il y en a pour tous les goûts et toutes les configurations.

Vous y gagnerez, sur tous les sites Web actuels ou anciens, en confort et en facilité de navigation.

À propos de cet article

Vos commentaires

  • Domestic Cleaner Bognor Regis Le 11 novembre à 12:45

    Bien que je ne pense que du W3C sont grands dans ce qu’ils font, regardez combien de temps il a fallu pour eux de considérer HTML5. Il est seulement à cause de navigateurs tels que Firefox le faire avancer qu’ils sont venus à une décision. Trop de temps sur les standards du Web, trop peu de temps sur le mouvement réel.

    Jona.

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom