Thème : Qualité

Openweb.eu.org > Thème : Qualité

0 | 10 | 20

From consumer to producer

by Gaël Poupard, on the 9 December 2014

Choice between a "quick and dirty solution" and a "nice self-made solution" is really not simple: different approaches, different space-times, different costs, etc. The choice between these two space-times is even often a formidable headache for decidors.

Gaël Poupard looks into this issue for you, which is very far from being simple.

Du consommateur au producteur

par Gaël Poupard, le 22 août 2014

Le choix entre « une solution toute faite vite trouvée vite installée » et « une solution développée à la main » n’est vraiment pas simple : approches différentes, espaces-temps différents, coûts différents, etc. L’arbitrage entre ces deux espaces-temps est même souvent un casse-tête redoutable pour les décideurs.

Gaël Poupard se penche pour vous sur cette question très loin d’être manichéenne.

Les performances vues des CSS

par Nicolas Hoffmann, le 15 mai 2014

Il est inutile de se le cacher : la contrainte des performances est devenue vitale et probablement une des contraintes les plus critiques des sites internet modernes.

La production de CSS n’échappe pas à cette quête de rapidité.

L’orthogonalité en CSS

par Nicolas Hoffmann, le 2 mai 2014

Dans l’article précédent, nous avons rappelé le concept de séparation structure/présentation.

Toutefois ce principe n’est en fait qu’un sous-principe d’un ensemble plus vaste qui s’appelle l’orthogonalité.

CNQ et COQ sur le Web : qui va gagner ?

par Elie Sloïm, Nicolas Hoffmann, le 14 mars 2014

L’article précédent a présenté les CNQ, ou Coûts de Non-Qualité, ce deuxième article vous invite à les mettre en face de leur opposé : les COQ, ou Coûts d’Obtention de la Qualité.

Que le combat commence…

Le coût de la non-qualité sur le Web

par Elie Sloïm, Nicolas Hoffmann, le 13 mars 2014

Dans la suite directe de la dette technique en exemple, Nicolas Hoffmann et Élie Sloim explorent pour vous la problématique de non-qualité sur les sites Web dans un double article.

En voici le premier, consacré aux Coûts de Non-Qualité.

La dette technique en exemple

par Nicolas Hoffmann, le 16 avril 2013

De nombreux articles évoquent le concept de dette technique concernant les sites Web. Toutefois, plutôt qu’un long cours théorique, je vous propose… un retour d’expérience.

CSS, l’âge de raison

par Nicolas Hoffmann, le 21 décembre 2012

Dans la suite directe de « De l’intégrateur au développeur Front-end… », Nicolas Hoffmann vous propose une réflexion sur les dogmes de CSS et pourquoi la pratique invite à les remettre légèrement en question.

Les approches *-first

par Nicolas Hoffmann, le 23 novembre 2012

Si vous faites des sites Web, vous avez sûrement remarqué qu’il existe de nombreuses approches de conception. Ces approches ont toutes un point commun : elles s’intitulent toutes « quelque chose en anglais »-first. Donc l’idée est de baser le postulat de base du site sur « quelque chose » en premier.

Il en existe plein, petite revue non exhaustive.

Le fichier htaccess

par Nicolas Hoffmann, le 21 septembre 2012

Dans la trousse à outils des métiers du Web se trouve un formidable outil nommé le fichier .htaccess. Souvent sous-estimé et traité trop rapidement, ce dernier vous propose pourtant un panel de possibilités incroyablement riche.

0 | 10 | 20

La qualité Web reflète l’aptitude d’un service à ligne à satisfaire des exigences explicites ou implicites.

Référencement, visibilité, ergonomie, qualité de service, accessibilité, contenus, qualité des services : l’approche qualité Web est éminemment transversale. Sur le Web, elle vient utilement compléter les approches technologiques ou sociales.