Profil : Gourou

Openweb.eu.org > Profil : Gourou

0 | 10

Ce que vous avez toujours voulu savoir sur CSS

par Nicolas Hoffmann, le 13 février 2014

Adaptive Images and Responsive Web Design

by Cédric Morin, on the 16 December 2013

Cédric Morin makes a ready-to-use solution solving Adaptive Images issue, that fits well with dynamic websites (one more solution, yeah): this solution is not trivial, but is designed to be automated.

Adaptive Images et Responsive Web Design

par Cédric Morin, le 10 décembre 2013

Cédric Morin étudie une solution prête à l’emploi pour résoudre le casse-tête des Adaptive Images, adaptée aux sites dynamiques (une de plus, oui).

Cette solution est complexe, mais est prévue pour être complètement automatisable (comprenez industrialisable).

Le modèle tabulaire en CSS

par Raphaël Goetter, le 30 décembre 2012

Le modèle de construction tabulaire (HTML et CSS) compte sans aucun doute parmi les plus fascinants qui soient, après avoir été d’abord adulé puis banni vigoureusement par les intégrateurs de tous poils.

En 1998, les spécifications CSS2 étendent les historiques valeurs de la propriété display et proposent depuis belle lurette des possibilités de rendus et positionnements « tabulaires » sans pour autant interférer dans la sémantique et le bon usage des éléments HTML.

Passons immédiatement à table et découvrons en détail le monde mal connu du Modèle Tabulaire en CSS

CSS3 Flexbox Layout module

par Raphaël Goetter, le 29 octobre 2012

Parmi les nouveaux modules apportés par CSS3 se trouve « CSS Flexible Box Layout », qui peut être traduit par « modèle de boîte flexible ».

Raphaël Goetter nous explique les principes et les possibilités de ce module qui risque fortement de révolutionner nos pratiques en termes de positionnement CSS.

Sprites CSS : performance et maintenabilité

par Nicolas Hoffmann, le 16 août 2011

L’optimisation des performances des sites implique de diminuer le nombre de requêtes HTTP. Pour ce faire, il est possible de regrouper les images utilisées dans les CSS, cette technique s’appelle les sprites CSS.

Validation avancée des formulaires

par Harmen Christophe, le 17 septembre 2008

La simple mise en place de formulaires sur un site peut devenir une opération assez complexe dès lors que l’on souhaite effectuer des contrôles sur les données saisies par les utilisateurs. Pour effectuer ce type de contrôles, deux possibilités nous sont offertes :

  • Vérifier les données côté serveur après validation du formulaire ;
  • Vérifier les données côté client avant transmission des données au serveur.

Dans cet article, nous allons montrer l’intérêt que peut apporter le Modèle Objet de Document (DOM) pour effectuer des contrôles côté client. Cette deuxième solution ne devra toutefois pas nous faire oublier la nécessité absolue d’effectuer dans le même temps des contrôles côté serveur. Ces derniers permettront d’une part d’éviter la soumission complète des données dans un format invalide, et d’autre part nous permettront d’assurer l’accessibilité de nos formulaires aux utilisateurs n’ayant pas la possibilité ou ayant fait le choix de ne pas activer Javascript sur leur poste de travail.

Si la solution proposée ici est un plus par rapport aux indispensables contrôles côté serveur, elle ne manque pas d’intérêt : elle permet d’éviter des échanges de données fastidieux avec le serveur, d’accélérer la validation des formulaires, et également d’enrichir et de faciliter la saisie pour les utilisateurs.

Mais avant de commencer, que devons nous savoir :

L’objet XMLHttpRequest

par Maurice Svay, le 21 avril 2005

De nouvelles applications web ont vu le jour récemment : recherche avec complétion automatique, sauvegarde instantanée d’informations, interface mail hyperdynamique, cartographie, etc. mais aucune ne fait appel à des plugins tiers comme Flash ou Java. On parle alors souvent de méthode AJAX qui s’articule essentiellement autour de Javascript et d’un objet (dans le sens de la programmation orientée objets) en particulier : XMLHttpRequest.

Spécifier la langue d’un document (X)HTML

par Elie Sloïm, Laurent Denis, le 10 février 2005

Entre les attributs HTML, les éléments meta et les en-têtes HTTP, les moyens de spécifier la ou les langue(s) d’une page Web ne manquent pas. Mais la pratique montre l’existence de deux besoins bien différents en la matière : il importe de différencier langue primaire d’une ressource Web et langue de traitement d’un contenu, et d’utiliser à bon escient les outils à notre disposition pour les indiquer.

Indiquer la fréquence de mise à jour d’un fil de syndication au format RSS

par Fabrice Bonny, le 10 janvier 2005

Les fils de syndication, et particulièrement ceux au format RSS, connaissent un succès chaque jour croissant. Mais on voit en parallèle s’accroître la consommation de bande passante et de temps serveur. Comment faire pour ne pas effectuer de multiples requêtes inutiles sur des informations actualisées tout au plus quotidiennement ?

0 | 10

Qu’est-ce qu’un Gourou ?

Dans la terminologie OpenWeb, un Gourou (notez la majuscule) est quelqu’un qui connaît les standards du web et les utilise dans les documents qu’il produit. Il refuse l’utilisation des « techniques du diable » (nous préparons un article sur le sujet), crée du contenu accessible, valide, avec un penchant certain pour XHTML et CSS. Il connaît les avantages des standards, et redoute une nouvelle balkanisation du Web.

Le Gourou sait que plus un savoir est partagé, plus il grandit. A ce titre, il peut être amené à écrire des articles sur OpenWeb, soit pour aider les OpenWeb débutants dans leurs premiers pas, les OpenWeb Experts pour leur découverte des standards. Enfin, il peut utiliser OpenWeb pour échanger avec ses homologues des astuces de développement conformes aux standards XHTML, CSS, XML, XSLT, ECMAScript, DOM, SVG et PNG.

OpenWeb vous propose un premier article gourou consacré à l’Overflow avec fond fixe en CSS.

Vous avez envie de participer ? Écrivez-nous à openweb@openweb.eu.org avec vos projets d’articles.