Thème : Structure

Openweb.eu.org > Thème : Structure

Mieux vendre vos produits avec des données riches et structurées

par David Larlet, Karl Dubost, le 24 novembre 2010

Les technologies du Web sémantique (Linked Data) sont bien souvent perçues comme un rêve de laboratoire. Nous allons dans ce deuxième article à propos de RDFa vous donner une utilisation concrète de ces technologies afin d’améliorer les ventes de produits. Cette technologie est aujourd’hui utilisée par de grandes marques en ligne.

Fructifions nos données sur le Web

par Karl Dubost, le 7 juillet 2009

Un simple site vous offre la possibilité d’avoir une visibilité sur le Web. Exposer la structure des données offre la possibilité de créer un verger riche en interactions avec la communauté Web. Une fois partagées, vos données participent à un écosystème. Quelles sont les étapes pour réaliser cette transition ?

Les standards Web pour l’entreprise

par François Nonnenmacher, le 6 novembre 2003

Les standards du Web apportent aussi leur lot d’avantages aux sites d’entreprise, Internet, intranet et extranet. Voyons comment les décideurs marketing, communication et informatique pourront tirer parti de l’utilisation des standards au sein de leur entreprise.

Pour en finir avec les cadres

par Denis Boudreau, le 2 juin 2003

Quelques raisons pour lesquelles les cadres devraient être évacués de tout bonne pratique Web.

Métadonnées et Dublin Core

par Christophe Jacquet, le 2 juin 2003

Les métadonnées du Dublin Core permettent de donner des informations à propos de pages Web. Dans cet article, nous voyons la forme de ces descriptions, ainsi que la façon de les intégrer dans des pages (X)HTML.

Toi comprendre moi ?

par Tristan Nitot, le 21 avril 2003

Validation, Déclaration de Type de Document : la grammaire d’un langage Web universel.

Respecter la sémantique XHTML

par Laurent Jouanneau, le 21 mars 2003

Pourquoi et comment utiliser les balises (X)HTML à bon escient.

XHTML en une heure

par Olivier Meunier, le 21 mars 2003

Une rapide introduction à XHTML, qui vous permettra de faire vos premières armes avec ce langage de description.

Un développeur Web d’aujourd’hui n’a plus à être un prestidigitateur du code, spécialisé dans ces circonvolutions, petits trucs et astuces ou tours de passe-passe qui ont fait la triste renommée du développement Web du siècle dernier. C’est un spécialiste de l’application de méthodologies normalisées et orientées vers la pérennité du Web. Les nouvelles pages Web, rigoureusement structurées grâce au XHTML et présentées avec les CSS sont plus évolutives, plus pertinentes pour les moteurs de recherche, plus exploitables par les navigateurs modernes pour offrir à l’internaute une expérience plus riche, plus sémantique.

Qui peut prédire combien d’internautes accéderont au Web sur une plateforme alternative, seulement l’an prochain ? 10% des internautes ? 20% ? Plus ? Il est en tout cas certain qu’un nombre croissant d’utilisateurs délaissent les terminaux d’accès conventionnels. Or les pages faites avec les méthodes des années 90 ne sont pas adaptées à ces nouvelles plateformes. Une structuration rigoureuse est en effet la clé de l’interopérabilité des pages Web.

Enfin, 2003 est l’année européenne des handicapés, et avec le vieillissement de la population, le pourcentage des internautes aux prises avec une limitation physique d’un ordre ou d’un autre augmente sans cesse. Une structuration correcte de vos pages, conformément aux standards du W3C, est votre meilleur atout dans la création de documents accessibles.