Profil : Expert

Openweb.eu.org > Profil : Expert

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90

« N’y revenez pas ! »

par Nicolas Hoffmann, le 31 juillet 2014

« N’y revenez pas », voici encore un titre étrange pour un article sur CSS. Pourtant il illustre parfaitement une problématique de production : éviter de perdre du temps en revenant sur une intégration.

Autrement dit, gagner du temps sur la maintenance et la vie du site.

L’approche DRY : don’t repeat yourself

par Nicolas Hoffmann, le 20 juin 2014

DRYdon’t repeat yourself – est un des principes de base en informatique. Les deux principaux outils qui permettent d’éviter de se répéter en informatique sont les variables et les fonctions.

La question se pose alors : comment penser DRY avec un langage qui n’a à la base ni variables ni fonctions ?

Les performances vues des CSS

par Nicolas Hoffmann, le 15 mai 2014

Il est inutile de se le cacher : la contrainte des performances est devenue vitale et probablement une des contraintes les plus critiques des sites internet modernes.

La production de CSS n’échappe pas à cette quête de rapidité.

Prendre des conventions en CSS et les documenter

par Nicolas Hoffmann, le 8 mai 2014

Si la sémantique se définit comme « un ensemble de règles et de conventions dans le but de permettre à un groupe de personnes de se comprendre », pourquoi ne pas appliquer ce concept… à la conception même des CSS ?

L’orthogonalité en CSS

par Nicolas Hoffmann, le 2 mai 2014

Dans l’article précédent, nous avons rappelé le concept de séparation structure/présentation.

Toutefois ce principe n’est en fait qu’un sous-principe d’un ensemble plus vaste qui s’appelle l’orthogonalité.

Les principes de base en CSS

par Nicolas Hoffmann, le 25 avril 2014

À tout seigneur tout honneur, avant de parler de problématiques récentes des CSS, il est de bon ton de rappeler quelques bases ainsi que quelques principes. Même si l’utilisation qui est faite de CSS a beaucoup évolué, ces principes restent justes et sont parfois légèrement oubliés.

Grands principes de construction moderne de CSS

par Nicolas Hoffmann, le 23 avril 2014

Nous l’avons souvent abordé, soutenu, défendu : le développement front-end et notamment de CSS est une pièce centrale des sites web et même du Web, et ce phénomène s’accentue de plus en plus, notamment avec les sites en responsive.

Nicolas Hoffmann vous propose à cet effet une série de pas moins de dix articles, à raison d’un par semaine, sur les approches et contraintes modernes qui touchent CSS.

CNQ et COQ sur le Web : qui va gagner ?

par Elie Sloïm, Nicolas Hoffmann, le 14 mars 2014

L’article précédent a présenté les CNQ, ou Coûts de Non-Qualité, ce deuxième article vous invite à les mettre en face de leur opposé : les COQ, ou Coûts d’Obtention de la Qualité.

Que le combat commence…

Le coût de la non-qualité sur le Web

par Elie Sloïm, Nicolas Hoffmann, le 13 mars 2014

Dans la suite directe de la dette technique en exemple, Nicolas Hoffmann et Élie Sloim explorent pour vous la problématique de non-qualité sur les sites Web dans un double article.

En voici le premier, consacré aux Coûts de Non-Qualité.

Ce que vous avez toujours voulu savoir sur CSS

par Nicolas Hoffmann, le 13 février 2014

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90

Qu’est-ce qu’un expert ?

Qu’est-ce qu’un expert, dans la terminologie OpenWeb ? Il s’agit d’un professionnel du Web, qu’il soit développeur/concepteur ou webmestre, qui dispose de plusieurs années d’expérience du Web.

Des préoccupations d’expert

Si tel est votre cas, vous avez l’expérience du développement pour Netscape 4 et IE 4+, vous dominez HTML 3.2 et 4.01, vous avez sûrement employé occasionnellement les CSS, tout ayant recours à JavaScript. Par contre, vous rencontrez de plus en plus les limites des méthodes de développement initiées en 1996 ou 97 : vous savez à quel point il est pénible de concilier les exigences de Netscape 4 et de MSIE.

Vous souhaitez probablement que vos pages soient utilisable dans les nombreux navigateurs alternatifs qui respectent les standards.

Votre secteur d’activité, ou vos convictions personnelles vous poussent à produire des pages accessibles, et vous constatez qu’avec les techniques traditionnelles, c’est bien souvent aux dépens de l’esthétique et du budget.

OpenWeb, un site pour les experts

OpenWeb a pour vocation de vous aider à passer progressivement aux standards. Tous les membres du collectif ont déjà effectué cette démarche qui nécessite de faire évoluer les réflexes du développeur, oublier les mauvaises habitudes pour en prendre de nouvelles et ainsi tirer parti des avantages des standards.

Le parti pris d’OpenWeb est de n’utiliser que des technologies standards (XHTML, CSS, ECMAScript, DOM) dans les exercices et tutoriels. Certains tutoriels pour le profil gourou peuvent faire appel à des technologies non encore ratifiées par le W3C (nous prévenons alors le développeur des limites de notre approche).

Par où commencer ?

Un premier tutoriel, passer aux standards prend l’exemple d’une page réalisée avec les méthodes traditionnelles (utilisation de tableaux pour la mise en page, d’éléments FONT en HTML non validé) et la rend conforme aux derniers standards (XHTML 1.0 strict et CSS valides), rendant ainsi la page accessible, plus facilement maintenable, et plus compacte de 40%.