Profil : Expert

Openweb.eu.org > Profil : Expert

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80

Grands principes de construction moderne de CSS

par Nicolas Hoffmann, le 23 avril 2014

Nous l’avons souvent abordé, soutenu, défendu : le développement front-end et notamment de CSS est une pièce centrale des sites web et même du Web, et ce phénomène s’accentue de plus en plus, notamment avec les sites en responsive.

Nicolas Hoffmann vous propose à cet effet une série de pas moins de dix articles, à raison d’un par semaine, sur les approches et contraintes modernes qui touchent CSS.

CNQ et COQ sur le Web : qui va gagner ?

par Elie Sloïm, Nicolas Hoffmann, le 14 mars 2014

L’article précédent a présenté les CNQ, ou Coûts de Non-Qualité, ce deuxième article vous invite à les mettre en face de leur opposé : les COQ, ou Coûts d’Obtention de la Qualité.

Que le combat commence…

Le coût de la non-qualité sur le Web

par Elie Sloïm, Nicolas Hoffmann, le 13 mars 2014

Dans la suite directe de la dette technique en exemple, Nicolas Hoffmann et Élie Sloim explorent pour vous la problématique de non-qualité sur les sites Web dans un double article.

En voici le premier, consacré aux Coûts de Non-Qualité.

Ce que vous avez toujours voulu savoir sur CSS

par Nicolas Hoffmann, le 13 février 2014

Adaptive Images and Responsive Web Design

by Cédric Morin, on the 16 December 2013

Cédric Morin makes a ready-to-use solution solving Adaptive Images issue, that fits well with dynamic websites (one more solution, yeah): this solution is not trivial, but is designed to be automated.

Adaptive Images et Responsive Web Design

par Cédric Morin, le 10 décembre 2013

Cédric Morin étudie une solution prête à l’emploi pour résoudre le casse-tête des Adaptive Images, adaptée aux sites dynamiques (une de plus, oui).

Cette solution est complexe, mais est prévue pour être complètement automatisable (comprenez industrialisable).

Les attributs async et defer pour script

par Nicolas Hoffmann, le 10 juillet 2013

HTML Media Capture

par Nicolas Hoffmann, le 28 mai 2013

Parmi les nombreuses nouvelles API d’HTML5, une en particulier est particulièrement simple à mettre en place et permet des choses plutôt sympathiques : HTML Media Capture.

Les commentaires conditionnels : passé, présent et futur

par Nicolas Hoffmann, le 22 mai 2013

Les commentaires conditionnels ont eu une certaine évolution dans leur pratique, Nicolas Hoffmann vous propose une rapide mise en perspective de ce système autant haï qu’apprécié, et un regard sur l’avenir d’une telle possibilité.

Comment construire un flux Atom ?

par Karl Dubost, le 3 mai 2013

Les flux de sites Web (RSS, Atom) sont utilisés afin de suivre l’actualité de nombreux sites Web. Ils sont pratiques pour les personnes individuelles afin de suivre un grand nombre de sites Web à la fois et permet aux propriétaires de sites de distribuer l’information dans un format contraint. Nous allons voir comment construire un flux Atom solide.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80

Qu’est-ce qu’un expert ?

Qu’est-ce qu’un expert, dans la terminologie OpenWeb ? Il s’agit d’un professionnel du Web, qu’il soit développeur/concepteur ou webmestre, qui dispose de plusieurs années d’expérience du Web.

Des préoccupations d’expert

Si tel est votre cas, vous avez l’expérience du développement pour Netscape 4 et IE 4+, vous dominez HTML 3.2 et 4.01, vous avez sûrement employé occasionnellement les CSS, tout ayant recours à JavaScript. Par contre, vous rencontrez de plus en plus les limites des méthodes de développement initiées en 1996 ou 97 : vous savez à quel point il est pénible de concilier les exigences de Netscape 4 et de MSIE.

Vous souhaitez probablement que vos pages soient utilisable dans les nombreux navigateurs alternatifs qui respectent les standards.

Votre secteur d’activité, ou vos convictions personnelles vous poussent à produire des pages accessibles, et vous constatez qu’avec les techniques traditionnelles, c’est bien souvent aux dépens de l’esthétique et du budget.

OpenWeb, un site pour les experts

OpenWeb a pour vocation de vous aider à passer progressivement aux standards. Tous les membres du collectif ont déjà effectué cette démarche qui nécessite de faire évoluer les réflexes du développeur, oublier les mauvaises habitudes pour en prendre de nouvelles et ainsi tirer parti des avantages des standards.

Le parti pris d’OpenWeb est de n’utiliser que des technologies standards (XHTML, CSS, ECMAScript, DOM) dans les exercices et tutoriels. Certains tutoriels pour le profil gourou peuvent faire appel à des technologies non encore ratifiées par le W3C (nous prévenons alors le développeur des limites de notre approche).

Par où commencer ?

Un premier tutoriel, passer aux standards prend l’exemple d’une page réalisée avec les méthodes traditionnelles (utilisation de tableaux pour la mise en page, d’éléments FONT en HTML non validé) et la rend conforme aux derniers standards (XHTML 1.0 strict et CSS valides), rendant ainsi la page accessible, plus facilement maintenable, et plus compacte de 40%.