Stéphane Deschamps

Sa biographie

Stéphane est arrivé au web plus ou moins par hasard vers 1996, et il s’est tout de suite promis de ne jamais être connecté à ce qu’on appelait à l’époque « les autoroutes de l’information » : il savait qu’il y laisserait le bras s’il y mettait un doigt.

Trop tard ! À force de refaire son site perso tous les mois, il a fini par se laisser convaincre qu’il pourrait aussi faire des vrais sites pour des vrais gens, et en faire un vrai métier.

Il est entré comme intégrateur HTML en 1999 dans une agence : c’était l’époque où l’on n’utilisait les CSS qu’en pixels (et uniquement pour les polices), l’époque des scripts écrits en double pour Netscape 4 et Internet Explorer 4.

Au fur et à mesure il a acquis le reste de son bagage, s’est intéressé à la qualité du web client dans tous ses aspects, notamment faire des URLs pérennes, accompagner l’utilisateur dans les erreurs inévitables d’un site, faire des sites légers, rapides, jolis, se mettre à la place de l’utilisateur ; bref, tout un tas de sujets qui le passionnent et qui ne vous donneront pas envie de l’inviter à déjeuner — pour finir, il est aujourd’hui Responsable Technique chez Orange.

Il a été tour à tour membre du comité éditorial d’evolt.org, administrateur technique et traducteur pour Pompage.net, spipeur de longue date, Don Quichotte de la qualité et de l’accessibilité.

Il a fondé la conférence Paris Web comme une conséquence naturelle de tout ce cheminement, et a tout naturellement fini par intégrer Openweb.

Son projet ultime est d’organiser une conférence mondiale sur l’élevage de lapins pour justifier un très mauvais calembour sur le développement durable. Nous vous tiendrons informés.

(Photo : Karl Dubost)

Lui écrire


Envoyer un message

Articles de Stéphane Deschamps

Et aussi...