Présentation de l’OpenWebGroup

Openweb.eu.org > OpenWebGroup  > Présentation de l’OpenWebGroup

Abstract

Un beau jour de mars 2002, un message anodin sur un forum parle d’un projet de site offrant à la fois un regard expert sur le web et des exemples concrets d’utilisation des normes du W3C. Un noyau dur se rassemble autour de cette idée, souhaitant combler par-là le manque cruel d’une telle réalisation en français. Aujourd’hui, ce projet est réalisé.

Article

L’histoire

Un beau jour de mars 2002, un message anodin sur un forum parle d’un projet de site offrant à la fois un regard expert sur le web et des exemples concrets d’utilisation des normes du W3C. Un noyau dur se rassemble autour de cette idée, souhaitant combler par-là le manque cruel d’une telle réalisation en français. Depuis, le projet a grandi, mûri et compte maintenant une douzaine d’animateurs d’horizons divers.

Notre richesse : la pluralité

Nous sommes des professionnels de la conception, de la réalisation ou du graphisme, du marketing ou du journalisme, mais aussi des passionnés, exerçant un métier hors du monde de l’Internet. Cette pluralité permet une vision unique, à la fois du point de vue du concepteur et de l’utilisateur quotidien. Habitués des contraintes budgétaires et temporelles, nos préoccupations sont pragmatiques et réalistes.

Les enjeux

Le Web ne subit pas de révolution profonde mais plutôt une évolution permanente. Comment réagir face à l’arrivée de nouveaux supports et de l’Internet mobile, à la montée en puissance de nouvelles plate-formes ou de nouveaux navigateurs, à la mise en place de l’accessibilité des sites aux personnes déficientes visuelles, moteurs ou cognitives ? Ce site vous propose une approche sûre et simple à mettre en œuvre : respecter les recommandations du
W3C
, l’organisme chargé d’éditer les normes de l’Internet.

La pérennité

Les normes du W3C sont définies par un ensemble de sociétés parmi lesquelles Microsoft, Google, Opera, Apple, Mozilla, IBM
, ou encore Adobe. Ceci vous garantit le support de ces normes par les plus grands éditeurs de logiciels.

L’interopérabilité

L’utilisation d’une technologie standard permet de s’affranchir du problème le plus crucial du web : vous ne maîtrisez ni le navigateur, ni la plate-forme utilisés par vos visiteurs. Les navigateurs respectueux des normes existent pour tous les systèmes dont Windows, Mac OS ou Linux.

L’accessibilité

En cette année européenne du handicap et en prévision de la loi européenne obligeant les sites institutionnels à prendre en compte les handicapés, mener une réflexion sur ce thème est important. La population vieillissante et le nombre de problèmes possibles : trouble de la vision, de la mémoire ou moteurs font que le nombre de personnes concernées par ces troubles est en France estimé à 6 000 000. Le daltonisme à lui seul concerne 8% des hommes (0,6% des femmes seulement, le daltonisme étant dû à une anomalie génétique plus fréquente dans la population masculine). Et suivant le vieil adage qui peut le plus peut le moins, rendre votre site accessible est profitable à l’ensemble de votre public.

Le Web sémantique

La prochaine évolution du Web est en fait un retour aux sources. Il doit redevenir une base documentaire, à la fois culturelle mais aussi commerciale. Le Web sémantique vise à enrichir vos pages afin de les rendre compréhensible par une machine, permettant ainsi aux moteurs de recherche de mieux comprendre votre site, mais aussi d’automatiser l’extraction et l’exploitation de toutes les données présentes sur la toile.

La solution

Ce site vous présentera les divers aspects du Web selon vos besoins. Les décideurs y trouveront les informations à même d’éclairer leurs choix, les programmeurs et les designers pourront apprendre ou renforcer leurs connaissances et les formateurs et journalistes puiseront dans les articles à loisir.

En conclusion

Ce site est avant tout le vôtre et nous espérons qu’il répondra à vos attentes. N’hésitez pas à y revenir chaque fois que nécessaire ou à vous en servir dans le cadre d’une création de site ou d’une refonte visant à augmenter le potentiel de votre site, que votre démarche soit celle d’un passionné, d’un webmestre ou d’un décideur d’entreprise.

À propos de cet article

  • Openweb.eu.org
  • Auteur :
  • Publié le :
  • Mise à jour : 8 janvier 2011

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom