Pan sur les doigts

Openweb.eu.org > Humeurs  > Pan sur les doigts

Abstract

Voici l’histoire d’une bonne idée qui n’en était pas une ou comment rendre inaccessible une information.

Article

Une bonne intention

Dans un souci de rendre l'interface d'OpenWeb plus réactive, nous avions ajouté une validation automatique du formulaire permettant de choisir l'habillage du site. Ceci afin de ne pas avoir à valider le formulaire en cliquant sur le bouton Ok. Pour cela, nous avions ajouté un classique onchange="this.form.submit()" sur la liste déroulante.

Mais un mauvais résultat

Un internaute aveugle (et sympathique) nous a alerté de notre erreur. En effet, pour tous ceux qui surfent autrement qu'à la souris, le fait de sélectionner le deuxième élément pour le lire provoque le fameux changement et valide le formulaire. Vous me direz que pour les visiteurs non-voyants, le fait de ne pas pouvoir changer la présentation de nos pages n'était pas un problème. Certes mais les déficients moteurs surfent eux aussi au clavier et auraient rencontré le même problème.

Et un problème plus large

Cette anecdote soulève un problème plus large : le fait que cette pratique est extrèmement courante. Donc bon nombre de formulaires doivent être problématiques.

Conclusion

Nous ne le répéterons jamais assez : il faut tester ses pages de plusieurs façons. Et le surf au clavier doit faire partie des tests. Vous pouvez tester notre sélecteur de style pour commencer. Pour celà, appuyez sur la touche Tab pour vous déplacez de liens en liens. Vous devriez commencer par la boîte de recherche, puis passer à la politique d'accessibilité, jusqu'au menu déroulant. Là, utilisez les flèches haut et bas pour changer le style. Un dernier Tab et Entrée permettent de valider. Et ça marche! :-)

À propos de cet article

  • Openweb.eu.org
  • Auteur :
  • Publié le :
  • Mise à jour : 15 mai 2008

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom