La vérité sur le design d’Openweb

Openweb.eu.org > Blog  > La vérité sur le design d’Openweb

Abstract

Le design d’Openweb, c’était mieux avant. Petite rétrospective du pourquoi et du comment.

Article

Périodiquement l’un ou l’autre de nos honorables correspondants nous dit que le design du site d’Openweb, quand même, c’était mieux avant.

Or le site d’Openweb a vécu dix ans avec son ancien design. C’est plus long que la plupart des designs de tous les projets auxquels vous pourrez penser. C’est un très joli crédit à porter au talent des designers d’origine, soit dit en passant (bravo Emmanuel !).

Il y a quelque temps, nous avons voulu tout changer, à la suite d’un atelier à SudWeb où de nouvelles bonnes volontés ont voulu rejoindre le projet. Pour la plupart, le choix a été fait dans le feu de l’action, puis la majeure partie de ces bonnes volontés n’ont jamais plus contribué, mais ce n’est pas grave : c’est la vie des projets bénévoles, et ça a malgré tout amené une nouvelle dynamique, en critiquant le processus de publication de l’époque et en le faisant évoluer.

En tout cas, la nouvelle arborescence ne tenait pas dans l’ancien site, et il a fallu le repenser rapidement. Emmanuel (toujours lui) a jeté quelques bases, et les impatients co-directeurs que nous étions (Élie, Nicolas et moi-même) se sont dit que quitte à tout casser, autant faire un redesign public. Nous l’avons donc publié en l’état, en chantier —contre l’avis même d’Emmanuel, que ce soit dit.

Or ce design est resté en friches, publié trop tôt en espérant là aussi provoquer une dynamique, qui a fait long feu, pour des raisons qu’il appartient à chacun de dévoiler ou pas.

Le design d'Openweb, ce 15 décembre 2014

Il ne tient qu’à vous, bonnes volontés, nouveaux designers tentés de pousser l’expérience, de venir jouer avec nous, voire de tout reprendre sur github et de vous lâcher, de tout casser même si vous le voulez.

Et ce n’est même pas une bravade, non plus que de l’ironie : franchement, vous serez les bienvenus.

À propos de cet article

Vos commentaires

  • Gaël Poupard Le 16 décembre 2014 à 16:36

    Et faire ça en mode collaboratif, ça vous tenterait ?

    Faire une planche tendance géante, à dix-huit mains (ou plus), livrer des agrégats personnels basés sur cette planche tendance géante, et débattre le tout - tout ça en itérations.

    Risqué, probablement compliqué à conduire, mais ouvrir le design d’Openweb serait plaisant. Et permettrait d’enrichir le travail grâce aux compétences et cultures de chacun, sans attribuer de valeur au temps passé ni au volume de contribution.

    Je rêve ?

  • Stéphane Deschamps Le 16 décembre 2014 à 19:21

    Gaël : Vas-y vas-y, tu es le bienvenu ! sourire

  • Monique Le 16 décembre 2014 à 21:48

    Bonjour Gaël,

    Je vais plagier une pub pour le Loto...
    "Les rêves sont faits pour être réalisés" sourire

    Amicalement,
    Monique

  • Gaël Poupard Le 17 décembre 2014 à 11:39

    Haha merci à vous !

    Je tenterai quelques approches après les fêtes, mais j’ai toujours quelques projets personnels à boucler grand sourire

  • Ysabeau Le 17 décembre 2014 à 19:14

    Ben moi je l’aime bien ce design, sobre et lisible et, oui, finalement original.

    Je crains qu’une nouvelle version ne nous l’inévitable, baille, aspect "j’ai fait ça avec boostrap pour faire comme tout le monde".

    PS : gravatar c’est un machin de Wordpress et donc, je subodore encore un truc qui vous suit à la trace triste

  • Stéphane Deschamps Le 17 décembre 2014 à 21:34

    Ysabeau : pas forcément, ou en tout cas pas plus que la première fois.

    Si tu regardes l’URL du gravatar qui te représente, au moment où j’écris ce commentaire, il s’agit de http://openweb.eu.org/local/cache-gd2/7205150c475e8981380aad0352689921.png

    Autrement dit : première requête = demande à gravatar.com puis mise en case ; requêtes suivantes = aucune information remontée à Automattic.

    C’est une jolie extension de Spip assez respectueuse de la vie privée.

  • ziad allani Le 14 mars 2015 à 15:39

    Le design du site est assez simple, mais convivial, et sans doute écologique (très peu gourmand en bandes passante)
    Je trouve que ça va bien pour un site collaboratif...même si l’idée de refaire quelques chose de plus joyeux n’est pas mauvaise en soit

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom