« Flicage-brouillon »

Openweb.eu.org > Blog  > « Flicage-brouillon »

Abstract

Nous avions en tête d’aborder le sujet des données personnelles (silos, flicage, etc.) depuis un certain temps, et par manque de temps nous n’avions malheureusement pas pu concrétiser cette envie.

Comme tous les chemins (ou presque) mènent à OpenWeb, la solution est arrivée depuis peu par un de nos anciens membres, et pas le moins éminent puisqu’il s’agit de Tristan Nitot, notre ancien directeur !

Article

Nous lui laissons la parole :

Cela fait des mois, des années même, que le sujet du contrôle de nos données dans un monde connecté me titille, me démange. Autant de temps que j’ai passé à lire des articles sur les différents aspects du sujet pour le défricher, à accumuler du savoir, à rester parfois avec mes questionnements. A constater qu’autour de moi les gens ont un mal fou à comprendre ce que deviennent leurs données, tiraillés entre paranoïa et l’impression de ne pouvoir rien y faire.
Mais j’ai envie d’aller plus loin quand je réalise que même si je ne suis pas un grand intellectuel, j’ai une compréhension de l’informatique qui me permet de comprendre le problème et, si j’en crois mes interlocuteurs, un petit talent pédagogique. C’est ainsi que m’est venu l’envie d’écrire un livre sur le sujet. J’ai commencé à le faire. Mais il me manque la pression, le soutien et le retour qu’apportent les lecteurs d’un blog. Aussi, après avoir écrit près de la moitié du livre, j’ai besoin de cette énergie, et j’ai donc décidé de publier un brouillon du livre ici, sur le Standblog, dans une série de billets, Flicage-brouillon, en espérant que l’interaction avec les lecteurs m’aidera à faire un meilleur travail pour l’apprenti écrivain que je suis.

Ce dernier – que nous saluons au passage – est en train de publier sur son Standblog une série de billets sur ce sujet. À l’instant où nous publions cette brève, une bonne douzaine de chapitres sont déjà publiés.

Même si ce dernier qualifie ces billets de « brouillons », ne vous y trompez pas : c’est très bien écrit, très didactique et particulièrement instructif. Les exemples sont simples et percutants, et de nombreux sujets liés sont abordés par la même occasion (liberté, Big data, le contrôle de sa vie privée, etc.).

Nous ne saurions trop vous recommander d’aller lire de toute urgence ces billets et de suivre ce projet, ou même d’y participer.

Vous pouvez consulter cette série de billets ici : Flicage-brouillon, sur le Standblog

À propos de cet article

  • Openweb.eu.org
  • Auteur :
  • Publié le :
  • Mise à jour : 29 janvier 2015

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom