10 ans d’Openweb avec… Raphaël Goetter

Openweb.eu.org > Blog  > 10 ans d’Openweb avec… Raphaël Goetter

Abstract

Le troisième membre à répondre à nos questions est… Raphaël Goetter !

Article

OpenWeb : Quand avez-vous connu Openweb et dans quel contexte ?

Raphaël Goetter : J’ai découvert Openweb durant ma formation en « Diplôme Universitaire de Webmaster » en 2003, ( formation que j’ai passée pour avoir une ligne dans mon CV qui change de mes diplômes sportifs… et qui n’existe plus aujourd’hui).
À cette époque, les bonnes ressources francophones sur la conception web se comptaient sur les doigts de la main d’E.T. et Openweb en faisait partie.
Je me souviens plus particulièrement des tutoriels sur le positionnement (float, relative, absolute), rédigés de main de maître par Laurent Denis et que j’ai absorbé avec bonheur à l’époque. C’était pour moi la seule ressource vraiment fiable sur le sujet délicat du positionnement, car on trouvait vraiment du grand n’importe quoi ailleurs.

OW : Qu’est-ce qu’un projet comme Openweb vous a apporté ?

RG : Openweb a participé à ma curiosité, puis mon intérêt, puis ma passion dévorante pour les CSS. Il a contribué en partie à mon envie de partager également ce que je savais, à créer et regrouper des tutoriels dans le domaine des standards, puis à proposer un forum d’échanges dédié aux standards en 2004. Bref, à la création d’alsacreations.com.

OW : Et vous verriez quoi pour les 10 prochaines années ?

RG : Selon moi, la mission initiale d’Openweb qui était de faire comprendre l’importance des standards du Web est accomplie : les navigateurs convergent vers des spécifications communes (même si tout n’est pas rose tous les jours, on n’est plus à l’époque des Netscape 4 et IE5), les métiers et outils du Web se standardisent, et plus personne n’intègre des designs en frame ou en tableaux HTML de mise en page (ah bon, il y en a encore ?).

La mission d’Openweb demeure « bien faire le Web », il est donc temps de lui redonner une nouvelle jeunesse.

Ah oui, et peut-être une nouvelle version du site ? sourire

À propos de cet article

Vos commentaires

  • Cédric Le 26 mars 2013 à 20:18

    Hélas, les tableaux sont encore utilisés massivement dans le design de Newsletters du fait du support exécrable des standards par Microsoft Oulook 2007/2010/2013.
    Il y a 100 milliard d’emails envoyés par jour. Ce n’est pas rien
    Votre combat est donc loin d’être terminé malgré le chemin incroyable déjà accomplit.
    http://www.email-standards.org/

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom