10 ans d’Openweb avec… Emmanuel Clément

Openweb.eu.org > Blog  > 10 ans d’Openweb avec… Emmanuel Clément

Abstract

Aujourd’hui, le membre qui a répondu à nos trois questions n’est autre que celui qui a designé OpenWeb, à savoir… Emmanuel Clément !

Article

OpenWeb : Quand avez-vous connu OpenWeb et dans quel contexte ?

Emmanuel Clément : Je plonge dans le web autour de 1998-99, par hasard, et commence à travailler comme intégrateur html-css en début 2000. A l’époque je découvre tout : le W3C, ALA, Pompage, les CSS qui commencent à donner un coup de pied à la mise en page avec tableaux et gifs transparents. J’aime Internet Explorer 6 qui supporte vraiment mieux les standards (en encore mieux sur Mac !) et je peste contre Netscape 4.7. C’est l’époque de mon apprentissage technique initial. Je suis un peu « boulimique » de tout ce qui peu servir à perfectionner – et *bien faire* – mon métier et servir l’expression graphique, ma formation initiale.

En 2002-2003, je laisse un commentaire chez Tristan (que je ne connais pas encore), à propos des contrastes de couleurs qu’il emploie sur son blog (le Standblog était en texte blanc sur fond noir pour des raisons de confort visuel en ce qui regarde Tristan, je l’apprends par la suite), première sensibilisation à l’accessibilité web, l’air de rien !
Quelques échanges d’e-mail plus tard, Tristan m’invite à participer à un projet francophone autour des standards du web. C’est parti…

OW : Qu’est-ce qu’un projet comme Openweb vous a apporté ?

EC : OpenWeb m’a apporté la sensation d’être « dans le bain » du métier, collectivement, en partageant des valeurs communes avec les membres du collectif. C’est un formidable accélérateur ! Il y avait au début une certaine fierté et une grande chance de faire partie de l’aventure. Aujourd’hui je vois encore OpenWeb comme une sorte de laboratoire, lieu d’échange, de réflexion, de convictions aussi, qui ne trouve pas forcément son équivalent dans le quotidien de la production professionnelle, mais qui l’alimente. Je présume qu’OpenWeb a également eu un impact sur ma vie professionnelle, mais j’ai du mal à l’évaluer.

Et puis tout simplement, ce projet commun m’a fait rencontrer des personnes (des personnages ?) avec qui j’ai sympathisé. Un projet qui fait rencontrer des gens, n’est-ce pas une raison suffisante ? Ça donne envie de lancer un grand « merci ! » à tout le monde !

OW : Et vous verriez quoi pour les 10 prochaines années ?

EC : Aucune idée ! De la même façon que si, dix ans en arrière, la même question m’avait été posée, je n’aurais pas imaginé la période qui s’est écoulée jusqu’à aujourd’hui.

J’ai l’impression que nous sommes en voyage, et comme dans tout voyage, à chaque pas, de nouveaux paysages apparaissent et se modifient.

Pour parler simplement des standards web, l’étendue que couvrent aujourd’hui HTML, CSS, SVG, me parait si importante et de plus en plus difficile à embrasser (sans compter la variété des supports) que j’imagine par exemple une diversification des profils d’intégrateurs encore plus forte et peut-être floue.

Peut-être que le dénominateur commun et « stable » dans tout ce tourbillon technologique est que chacun puisse continuer à bien faire son boulot, apprendre, et y prendre du plaisir.

À propos de cet article

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom