Pourquoi j’ai quitté ton site

Openweb.eu.org > Voir ailleurs  > Pourquoi j’ai quitté ton site

Abstract

Article

Christophe Andrieu est directeur artistique et développeur Web.

Que ce soit pour son travail ou pour son plaisir, il passe un grand nombre d’heures sur Internet et surfe énormément. Parmi les nombreux sites qu’il visite chaque jour, il en est régulièrement qu’il referme immédiatement, sans même en avoir consulté le contenu. Pourquoi ?

Avec humour, avec rage parfois, Christophe dresse une longue « liste de contre-indications ergonomiques pour débutant » à l’usage des graphistes, marketeurs...

Quelques exemples :

L’overlay d’entrée de jeu
Un gros layer de promo me jaillit au visage à l’arrivée sur la page, masquant tout le contenu que j’étais venu voir, et avec un bouton « fermer » pas toujours facile à trouver. À moins que ma vie ne dépende de ce que je suis venu chercher chez toi, j’ai déjà fermé le site.

Scoop.it et les autres
Je clique un lien, au lieu d’aller sur le site original j’atterris sur une espèce d’agrégateur imbitable avec à boire et à manger dedans, des boutons partout, des machins qui clignotent, des pushes (et parfois même un overlay comme celui décrié ci-dessus — coup double !).

Le formulaire d’inscription long comme le bras
Je suis assez atterré de constater que cette pratique tant décriée sévit encore : j’arrive sur un site qui propose un service, et avant même de voir le moindre bout de contenu on m’assomme avec un formulaire d’inscription démesuré dont tous les champs sont obligatoires. Ça t’intéresse mes données persos, pas vrai ? Va mourir, tu m’as vu pour la dernière fois.

Le carrousel trop chiant
J’essaie de voir des photos, et on m’impose une espèce de widget mal codé en JavaScript (voire pire, en Flash) qui masque l’ensemble de la collection d’images et contraint toute liberté de navigation avec des règles qui lui sont propres (et ne sont pas nécessairement les miennes). C’est nul, c’est pénible, ça ne flatte que ton designer (et en plus ça te fait perdre des clients).

L’article à lire absolument : Pourquoi j’ai quitté ton site

À propos de cet article

  • Openweb.eu.org
  • Auteur :
  • Publié le :
  • Mise à jour : 25 septembre 2014

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom