Étude Web Energy Archive : consommation des sites côté client

Openweb.eu.org > Voir ailleurs  > Étude Web Energy Archive : consommation des sites côté client

Abstract

Article

Un étude durant un an par le projet Web Energy Archive (soutenu par L’Ademe) a mesuré les consommations énergétique de 600 sites web par le biais de leurs utilisateurs. Elle vient de livrer ses résultats, et le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est instructif.

Morceaux choisis :


Les 100 sites français les plus visités engendrent une consommation annuelle totale de 8,3 GWh, soit l’équivalent de la consommation d’énergie de 3 077 foyers. L’impact de ces mêmes sites côté serveur est de 0,58 GWh, soit plus de 10 fois moins !

Selon le niveau d’éco-conception du site web (optimisation du poids du site et de ses images éventuelles, …), la consommation varie de 10 à 300 Wh pour 1000 pages vues.

Côté navigateurs, Chrome se retrouve en tête des plus gourmands en énergie avec 27 Wh pour 1000 pages vues, devant Internet Explorer et Firefox.

Il a enfin été démontré qu’un site web éco-conçu peut consommer moins pour un même niveau d’efficacité.

La mise en place de quelques règles simples de bonnes pratiques (limiter l’usage du flash, optimiser les images…) permettrait déjà d’économiser entre 20% et 25% d’énergie.

Qu’attendez-vous pour lire cette étude… et pour agir : Étude Web Energy Archive : la consommation énergétique des sites web, côté utilisateur.

À propos de cet article

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom