Nous avions relayé et traduit ici même l’appel de Daniel Glazman « Appel à l’action : le web ouvert a besoin de vous maintenant » en 2012, suite à la première fois qu’un navigateur décidait de supporter les préfixes d’un autre moteur de rendu (Opera à l’époque).
Daniel Glazman a été récemment interviewé suite à la décision d’implémenter des alias des propriétés Webkit dans le moteur Gecko (Firefox), et… nous ne pouvons que vous inciter à lire cette interview, à comprendre ce que Daniel explique très clairement, et à répandre la bonne parole, la sienne, en l’occurrence.
Morceaux choisis :
Tout d’abord un standard de fait fondé sur un unique produit n’est pas un standard ouvert, c’est un monopole et donc une prison pour les usagers. C’est tout ce que l’on a toujours essayé d’éviter dans le Web, qui doit rester accessible par tous et partout.
La standardisation est une confrontation entre les propositions et les techniques de plusieurs acteurs, et la confrontation amène à l’amélioration, au compromis et in fine à l’interopérabilité.
A contrario, une situation de monopole amène quasiment à coup sûr à des choix trop rapides, des choix hasardeux ou suboptimaux, ou les deux. Un monopole n’encourage jamais à l’excellence.
Vos commentaires
Suivre les commentaires : |