Technologie : (X)HTML

Openweb.eu.org > Technologie : (X)HTML

0 | 10 | 20

Adapter un site pour les Smartphones

par Nicolas Hoffmann, le 1er octobre 2010

Avec la démocratisation des Smartphones, il devient nécessaire de penser en concevant un site à sa version sur petit écran... voyons donc quelles peuvent être les approches pour adapter un site sur ce nouveau support et en quoi les standards peuvent grandement faciliter cette adaptation.

Fructifions nos données sur le Web

par Karl Dubost, le 7 juillet 2009

Un simple site vous offre la possibilité d’avoir une visibilité sur le Web. Exposer la structure des données offre la possibilité de créer un verger riche en interactions avec la communauté Web. Une fois partagées, vos données participent à un écosystème. Quelles sont les étapes pour réaliser cette transition ?

Changer de jeu de caractères pour UTF-8

par Nicolas Hoffmann, le 31 janvier 2009

Préparer l’internationalisation d’un site n’est pas une opération triviale, car dans la plupart des cas, elle nécessite de passer d’un jeu de caractères à un autre. Or, un site Web résulte d’un assemblage de plusieurs logiciels, où les questions de jeux de caractères apparaissent à chaque niveau. Cet article résume les différents points de la configuration d’un site « classique » dans le cadre de l’utilisation d’UTF-8.

Conformité, validation et surqualité

par Elie Sloïm, le 9 mars 2006

Est-il possible et souhaitable pour un site de grande importance ou qui recueille des contenus de la part de ses utilisateurs, voire d’un certain nombre de contributeurs d’atteindre et de conserver durablement la conformité absolue de toutes ses pages aux standards ? Existe t-il des cas où la recherche de la conformité à tous prix peut nuire à la qualité du site ?

Avoir plusieurs présentations alternatives pour votre site

par Nicolas Hoffmann, le 11 mars 2005

Les styles alternatifs : leur utilité, leurs avantages, et la mise en place d’une structure unique permettant leur implémentation.

Spécifier la langue d’un document (X)HTML

par Elie Sloïm, Laurent Denis, le 10 février 2005

Entre les attributs HTML, les éléments meta et les en-têtes HTTP, les moyens de spécifier la ou les langue(s) d’une page Web ne manquent pas. Mais la pratique montre l’existence de deux besoins bien différents en la matière : il importe de différencier langue primaire d’une ressource Web et langue de traitement d’un contenu, et d’utiliser à bon escient les outils à notre disposition pour les indiquer.

Commentez le document de travail W3CXHTML 2.0

par Laurent Denis, le 21 août 2004

Participez à la relecture francophone du projet de la spécification XHTML 2.0 du W3C.

Introduction aux jeux de caractères

par Steve Frécinaux, le 12 juillet 2004

Qu’est-ce qu’un jeu de caractères ? Quelle est la différence entre ISO-8859-1, UTF-8 et Windows-1252 ? Steve Frécinaux nous présente les différents jeux de caractères.

Les bénéfices des standards par un graphiste Web

par Marc-Aurèle Darche, le 15 janvier 2004

Ned Baldessin, professionnel du Web, nous présente le point de vue des graphistes sur les différentes technologies qui forment les standards de l’Internet.

Utilisation des formulaires

par Éric Daspet, le 17 décembre 2003

Les formulaires sont souvent utilisés mais parfois de manière peu
souhaitable ou peu accessible. Cet article est là pour faire un tour
d’horizon des possibilités et des bonnes habitudes. Il peut être
autant utile au débutant cherchant à comprendre les formulaires qu’au
confirmé cherchant quelques notions d’accessibilité.

0 | 10 | 20

Successeur du HTML, le XHTML est le premier pas à accomplir vers le Web de demain : à la fois compatible avec les navigateurs d’hier et avec le XML, sa rigueur en fait un puissant langage de structration de contenu, laissant le soin de la présentation aux CSS.

Pour l’aborder, ceux qui connaissent le HTML des années 90 devront surtout apprendre à oublier les balises obsolètes et à respecter l’usage normalisé de celles qui avaient été détournées de leur fonction.

Ceux qui feront avec lui leurs premières armes sur le Web apprécieront sa simplicité et sa sobriété, qui le rendent beaucoup plus facile à maîtriser que son prédécesseur.