Thème : Qualité

Openweb.eu.org > Thème : Qualité

0 | 10 | 20

De l’intégrateur au développeur front-end : un maillon essentiel de la qualité Web

par Nicolas Hoffmann, le 18 juin 2012

Les technologies évoluent vite, et les métiers doivent les suivre, et même quelquefois les devancer. Le cas de l’intégrateur Web est une illustration criante de ces mutations. Cet intégrateur était chargé initialement de découper des designs et de les porter au format (x)HTML et CSS. Progressivement, et notamment avec l’arrivée de nombreuses technologies côté client, ce métier change et devient tout autre chose. Nicolas Hoffmann s’est penché sur cette évolution, et montre comment le métier d’intégrateur évolue vers le métier de développeur front-end. Dans le même temps, il nous montre à quel point ce métier devient central dans l’amélioration de la qualité Web.

Ne perdez plus vos internautes, faites du card sorting / tri de cartes - Troisième partie : Résultats, analyse et (re)conception

par Eric Mazzone, Gautier Barrère, le 2 février 2012

Vous savez désormais ce qu’est le tri de cartes et comment le mettre en place. Découvrez sans plus attendre comment analyser les résultats et préparer le terrain pour une reconception efficace.

Sprites CSS : performance et maintenabilité

par Nicolas Hoffmann, le 16 août 2011

L’optimisation des performances des sites implique de diminuer le nombre de requêtes HTTP. Pour ce faire, il est possible de regrouper les images utilisées dans les CSS, cette technique s’appelle les sprites CSS.

Les Performances web, pour aller plus loin

par Nicolas Hoffmann, le 3 juillet 2011

Dans Introduction à la performance web, les bases des bonnes pratiques et des enjeux de la performance web ont été posées. Cet article a pour but d’aller plus loin dans ce vaste domaine en décryptant l’affichage d’une page et les pistes pour l’accélérer.

Introduction à la performance Web

par Nicolas Hoffmann, le 10 février 2011

Travailler les performances d’un site web peut être un travail de très longue haleine et extrêmement technique, impliquant de multiples acteurs et de multiples compétences. L’idée de cet article est de comprendre pourquoi ce domaine est en plein essor et d’en poser les bases.

Ne perdez plus vos internautes, faites du card sorting / tri de cartes - Deuxième partie : Mise en oeuvre

par Gautier Barrère, le 26 janvier 2011

Dans le premier article, nous vous avons présenté le principe du card sorting. Découvrez désormais les différentes étapes de mise en oeuvre de cette technique, de la définition du protocole au bilan avec les utilisateurs, en passant par le choix des cartes à tester... C’est parti.

Ne perdez plus vos internautes, faites du card sorting - Première partie : Vue d’ensemble

par Gautier Barrère, le 19 décembre 2010

Trop souvent dans un projet web, on se rend compte au moment de la rédaction qu’il y a beaucoup de contenus, que l’on se répète, que l’organisation n’est pas fluide. Que faire pour organiser et nommer les informations afin que l’utilisateur trouve rapidement ce qu’il recherche ? Une possibilité est d’utiliser la technique du card sorting. Sans plus tarder, découvrez le premier article de la série. Deux autres suivront pour clôturer le dossier.

La qualité s’impose sur le web

par Elie Sloïm, Laurent Denis, le 7 juillet 2009

En l’espace d’une quinzaine d’années, la production de services en ligne est passée du stade artisanal au stade industriel. Très vite, les outils se sont affûtés, les métiers se sont spécialisés, les besoins se sont révélés. Aujourd’hui, une approche qualité, fondée notamment sur la transversalité des compétences, la standardisation des outils et l’accessibilité des contenus, représente un enjeu majeur.

Cet article a initialement été publié dans le N° 3 de la revue "Documentaliste : sciences de l’information". Merci à l’ADBS pour l’autorisation de reproduction.

Conformité, validation et surqualité

par Elie Sloïm, le 9 mars 2006

Est-il possible et souhaitable pour un site de grande importance ou qui recueille des contenus de la part de ses utilisateurs, voire d’un certain nombre de contributeurs d’atteindre et de conserver durablement la conformité absolue de toutes ses pages aux standards ? Existe t-il des cas où la recherche de la conformité à tous prix peut nuire à la qualité du site ?

0 | 10 | 20

La qualité Web reflète l’aptitude d’un service à ligne à satisfaire des exigences explicites ou implicites.

Référencement, visibilité, ergonomie, qualité de service, accessibilité, contenus, qualité des services : l’approche qualité Web est éminemment transversale. Sur le Web, elle vient utilement compléter les approches technologiques ou sociales.