Harmen Christophe
Sa biographie
Issu d’une formation universitaire en sciences cognitives, Harmen tombe à la fin du siècle dernier - et un peu par hasard (accompagné d’un modem 14k) - sur un truc appelé le web.
Intrigué, il élabore non sans sueurs sa première page HTML (tendre souvenir :-) ). Aïe ! Confronté à deux géants de la navigation, il manque d’abandonner tant la tâche semblait impossible.
Mais une rencontre plus qu’improbable saura donner un nouveau souffle à sa curiosité. Le site du "World Wide Web Consortium" se présente à lui de manière totalement fortuite et dans une nébuleuse monumentale (tantôt sombre, tantôt éblouissante !). Il y aurait des gens pour formaliser le HTML ? Avec quels objectifs ? D’un courage aussi grand que son incompréhension, il télécharge - page par page - un document nommé "HTML 4.0 Specification - W3C Working Draft 17-Sep-1997". Hors ligne, il se penche durant de longues nuits sur cette pierre de Rosette pour en traduire chacun des glyphes : DTD, SGML, URL, RFC, conformité, agent utilisateur, "must, should, can, and may"... Autant de mystères qu’il fallait abattre les uns après les autres.
Son intérêt se transforma en passion et relégua les sciences cognitives au simple fait de laboratoire. Il était temps de vivre ! C’est donc en ce début de siècle qu’il intégra une agence web pour se confronter et construire dans ce laboratoire professionnel ce qui deviendra l’industrie de l’innovation (est-ce seulement possible ?). Manier la qualité technique pour assouvir d’autres ambitions et voir naitre d’autres projets et découvertes... Chaque jour !
Lui écrire
Articles de Harmen Christophe
- Validation avancée des formulaires, le 17 septembre 2008
- Agences et Standards Web - 5. L’avenir des standards, le 9 mars 2006
- Agences et Standards Web - 4. Communiquer sur les standards, le 9 mars 2006
- Agences et Standards Web - 3. Utiliser les standards, le 9 mars 2006
- Agences et Standards Web - 2. Migrer vers les standards, le 9 mars 2006
- Agences et Standards Web - 1. Présentation des interviewés, le 9 mars 2006