Gilles Chagnon

Sa biographie

Mon premier contact avec le Web date de 1993 : un compte-rendu sur les automates cellulaires m’avait amené à chercher des informations sur le Net, avec ce bon vieux Mosaic. En 1994, j’achète ma première machine : un Packard Bell Axcel TVW 666, un 486DX2-66 affectueusement surnommé « la Bête », allez savoir pourquoi (pensez, un disque dur de 340Mo, et 4Mo de RAM, que j’allais rapidement porter à 20 !).

Ce n’est qu’en 1997 que je me lance dans la création de mon premier site, pour faire comme les autres dans ma promotion de DEA. Il est hébergé sur mygale, et j’utilise des éditeurs comme Front Page Express et AOLPress.

Révolution en 2000 :

  • je change d’hébergeur. Mygale étant devenu Multimania, avait mis sur pied un système de publicité que je jugeais trop intrusif.
  • je change d’ordinateur (c’est important, car le changement de système d’exploitation fait que je ne peux plus utiliser mes outils habituels...)
  • je décide de mettre en ligne les cours de génie électrique que je donnais, et qui n’existaient qu’en format PDF. Ce faisant, je me rends compte que pour me faciliter la vie, il n’y a rien de tel que de passer dans les coulisses et bricoler dans le code source.

Ni une, ni deux, je découvre et décide donc de me mettre aux feuilles de style CSS, nettoyer le code source de toutes mes pages, puis créer des gabarits pour mes cours. Le choc est terrible, mais salutaire : je découvre par la même occasion la simplification de la maintenance quand on opte pour un tel mode de développement.

En 2001, je suis recruté en tant que PRAG en « Physique appliquée et multimédia" au Service de Formation Permanente de l’université Pierre et Marie Curie (Paris 6). J’y enseigne depuis :

  • en formation initiale (licence multimédia) (X)HTML/CSS, XML, Javascript (et par le passé CGI/C et même Visual Basic) ;
  • en formation continue mathématiques, physique, statistiques, utilisation des TICE dans l’enseignement des sciences physiques et chimiques dans le secondaire, tant en présentiel pour des actions de formation ponctuelle qu’à distance via une plateforme d’enseignement ;
  • en formation initiale et continue l’accessibilité du Web.

Comme je l’ai dit un jour à Aurélien Levy, je n’ai pas la prétention d’être plus qu’un expert en initiation à... beaucoup de choses.

Lui écrire


Envoyer un message

Articles de Gilles Chagnon

Et aussi...