Fabrice Bonny
Sa biographie
Fabrice Bonny est développeur depuis 1995. Après un cours passage par la case Microsoft, il découvre les logiciels libre et leur philosophie. Son premier pas fût d’adopter Mozilla, devenu Firefox depuis, début 2000. Son adhésion à ce mouvement encore inconnu du grand public l’amène rapidement à prendre fait et cause pour les standards libres et ouverts, laissant le libre choix de son système et des ses logiciels, y compris les propriétaires.
La découverte en parallèle d’internet le conforte dans cette idée, le besoin d’échange sans contraintes étant l’essence même de ce media. C’est d’ailleurs cette certitude qui l’a conduit à proposer la création du site francophone de promotion des standards OpenWeb dont il sera un des rédacteurs en chef pendant quelques années.
Plus largement, l’obligation d’accessibilité à l’information pour tous s’impose et il collabore avec plusieurs associations locales et nationales. Son premier site réellement accessible fût celui d’une mairie en 2002.
Passionné par les spécifications techniques, il a acquis une connaissance hors du commun de ces technologies, et reste en veille permanente, notamment sur les technologies dérivées de XML. Sa connaissance des différents langages l’amène à travailler quasi-quotidiennement en PHP, SQL, XML, XSLT ou Javascript mais aussi CSS ou Python.
Sa rencontre en 2003 avec Élie Sloïm a donné lieu à la création du projet Opquast, dont il est cofondateur et directeur technique. Dans le cadre de ce projet, il a mis en place le framework général (cadre technique de travail), la transformation au format EARL, les interactions Ajax et il propose régulièrement de nouvelles fonctionnalités techniques. Son rôle a également été majeur pour la rédaction des bonnes pratiques, pour lequel il a apporté un regard technique éclairé.
Fabrice Bonny est consultant associé Temesis depuis 2005.
Lui écrire
Articles de Fabrice Bonny
- 10 ans d’Openweb avec… Fabrice Bonny, le 4 avril 2013
- Indiquer la fréquence de mise à jour d’un fil de syndication au format RSS, le 10 janvier 2005
- Y’a des calques qui s’perdent, le 21 mars 2004
- Le PNG face au GIF, le 21 mars 2004
- Pan sur les doigts, le 19 mai 2003
- Créer des pop-up intelligentes, le 12 mai 2003
- Faire un menu dynamique ouvert et accessible, le 12 mai 2003
- Présentation de l’OpenWebGroup, le 21 mars 2003