Thème : Mise en page

Openweb.eu.org > Thème : Mise en page

0 | 10 | 20

Utilisation de background

par Pascale Lambert Charreteur, le 21 mars 2005

Comment utiliser la propriété CSS background pour gérer des images d’arrière-plan ?

Styles auteur, utilisateur et agent utilisateur : 3 raisons de lâcher prise sur votre design

par Laurent Denis, le 21 mars 2005

Le rendu final d’une page Web n’est pas le produit figé des règles de présentation fixée par son auteur : il résulte de la combinaison des 3 sources de styles de l’auteur, de l’agent utilisateur et de l’utilisateur lui-même.

Avoir plusieurs présentations alternatives pour votre site

par Nicolas Hoffmann, le 11 mars 2005

Les styles alternatifs : leur utilité, leurs avantages, et la mise en place d’une structure unique permettant leur implémentation.

Zoom d’images avec les CSS

par Pascale Lambert Charreteur, le 1er juin 2004

Parmi les multiples techniques permettant de zoomer une image à l’écran, voici celle qui, uniquement à l’aide de CSS2, permet un zoom au survol d’une image avec la souris.

Des puces en images

par Pascale Lambert Charreteur, le 1er mai 2004

Afin de rendre plus attrayante une liste à puces, l’utilisation des CSS permet de remplacer les traditionnelles puces par des images, de façon extrêmement simple.

Passer aux feuilles de style

par Laurent Denis, le 27 janvier 2004

Vous utilisiez les balises HTML de présentation ? Pour tirer parti des avantages offerts par les standards, découvrez le vocabulaire élémentaire des feuilles de style.

Habillage de tableaux avec des CSS

par Pascale Lambert Charreteur, le 24 octobre 2003

Faire des tableaux de données accessibles et respectant les standards avec les CSS

Les problèmes de la mise en page par tableaux

par Mathieu Pillard, le 24 octobre 2003

Pourquoi éviter les tableaux pour faire de la mise en page.

Bouton CSS

par Pascale Lambert Charreteur, le 21 avril 2003

Pour créer un bouton changeant d’aspect au passage de la souris, on peut utiliser les styles légers et accessibles.

Utilisation des images dans les CSS

par Sébastien Desvignes, le 21 avril 2003

Comment utiliser une feuille de style pour insérer dans le contenu HTML des images décoratives.

0 | 10 | 20

La mise en page de site a considérablement évolué ces dernières années. Pour le développeur Web qui a appris le métier à la fin des années 90, le changement est rude. Il est bien loin, le temps des sites optimisés pour IE en 800x600.

Avec l’avènement des standards, l’arrivée de nombreux navigateurs alternatifs, le support de XHTML et des CSS dans les nouvelles versions de MSIE, la nécessité de faire des sites accessibles, la trop fréquente réduction des coûts qui a suivi la fin de la nouvelle économie, tout cela contribue à l’utilisation croissante de XHTML et de CSS.

L’utilisation de tableaux pour la mise en page est abandonnée car trop coûteuse en maintenance, et donne des sites difficilement accessibles. Les feuilles de style et leurs possibilités de positionnement s’imposent, avec l’avantage d’une maintenance simplifiée.

A l’attention des développeurs expérimentés, qui utilisent déjà les CSS pour styler du texte, notre contributeur Laurent Denis nous gratifie d’une série d’articles sur le positionnement CSS
, qui pourra aussi rendre service aux débutants, dès lors qu’ils ont compris les bases des CSS
.

Mais comment passer à XHTML sans trop perdre de temps ? OpenWeb a pensé à vous proposer un tutoriel qui devrait vous prendre moins d’une heure pour apprendre la base du web moderne. Pour les développeurs web de la première heure, un autre article leur est dédié, se focalisant sur les différences entre HTML et XHTML
.

Le modèle de tableaux étant différent de celui des CSS, un certain nombre d’auteurs Web se sont demandé comment centrer un bloc dans une page. Les membres d’OpenWeb sont eux aussi passés par là et livrent tous leurs secrets sur ce sujet épineux.

Pour le gourou qui croit déjà tout connaître d’XHTML et de CSS, Nous avons préparé avec amour un article sur l’Overflow avec un fond fixe qui secoue les neurones à en décoller la pulpe du fond.

Avec de telles lectures, produire du contenu conforme aux spécifications ne devrait être qu’une simple formalité, non ?