Une bonne intention
Dans un souci de rendre l'interface d'OpenWeb plus réactive, nous avions ajouté une validation automatique du formulaire permettant de choisir l'habillage du site. Ceci afin de ne pas avoir à valider le formulaire en cliquant sur le bouton Ok. Pour cela, nous avions ajouté un classique onchange="this.form.submit()"
sur la liste déroulante.
Mais un mauvais résultat
Un internaute aveugle (et sympathique) nous a alerté de notre erreur. En effet, pour tous ceux qui surfent autrement qu'à la souris, le fait de sélectionner le deuxième élément pour le lire provoque le fameux changement et valide le formulaire. Vous me direz que pour les visiteurs non-voyants, le fait de ne pas pouvoir changer la présentation de nos pages n'était pas un problème. Certes mais les déficients moteurs surfent eux aussi au clavier et auraient rencontré le même problème.
Et un problème plus large
Cette anecdote soulève un problème plus large : le fait que cette pratique est extrèmement courante. Donc bon nombre de formulaires doivent être problématiques.
Conclusion
Nous ne le répéterons jamais assez : il faut tester ses pages de plusieurs façons. Et le surf au clavier doit faire partie des tests. Vous pouvez tester notre sélecteur de style pour commencer. Pour celà, appuyez sur la touche Tab pour vous déplacez de liens en liens. Vous devriez commencer par la boîte de recherche, puis passer à la politique d'accessibilité, jusqu'au menu déroulant. Là, utilisez les flèches haut et bas pour changer le style. Un dernier Tab et Entrée permettent de valider. Et ça marche! :-)
Vos commentaires
Suivre les commentaires : |