Profil : Expert

Openweb.eu.org > Profil : Expert

ECMAScript et (X)HTML

par Steve Frécinaux, le 21 mars 2005

Comment insérer un script ECMAScript dans un fichier HTML.

Avoir plusieurs présentations alternatives pour votre site

par Nicolas Hoffmann, le 11 mars 2005

Les styles alternatifs : leur utilité, leurs avantages, et la mise en place d’une structure unique permettant leur implémentation.

Spécifier la langue d’un document (X)HTML

par Elie Sloïm, Laurent Denis, le 10 février 2005

Entre les attributs HTML, les éléments meta et les en-têtes HTTP, les moyens de spécifier la ou les langue(s) d’une page Web ne manquent pas. Mais la pratique montre l’existence de deux besoins bien différents en la matière : il importe de différencier langue primaire d’une ressource Web et langue de traitement d’un contenu, et d’utiliser à bon escient les outils à notre disposition pour les indiquer.

Indiquer la fréquence de mise à jour d’un fil de syndication au format RSS

par Fabrice Bonny, le 10 janvier 2005

Les fils de syndication, et particulièrement ceux au format RSS, connaissent un succès chaque jour croissant. Mais on voit en parallèle s’accroître la consommation de bande passante et de temps serveur. Comment faire pour ne pas effectuer de multiples requêtes inutiles sur des informations actualisées tout au plus quotidiennement ?

Construction d’un fil RSS 1.0

par François Hodierne, le 14 octobre 2004

Pas à pas, comment construire un fil RSS au format RDF Site Summary 1.0.

Commentez le document de travail W3CXHTML 2.0

par Laurent Denis, le 21 août 2004

Participez à la relecture francophone du projet de la spécification XHTML 2.0 du W3C.

Introduction aux jeux de caractères

par Steve Frécinaux, le 12 juillet 2004

Qu’est-ce qu’un jeu de caractères ? Quelle est la différence entre ISO-8859-1, UTF-8 et Windows-1252 ? Steve Frécinaux nous présente les différents jeux de caractères.

Accesskey, l’essai non transformé de l’accessibilité

par Laurent Denis, le 1er mai 2004

Les touches d’accès clavier sont a priori un mécanisme d’accessibilité très séduisant par sa simplicité de mise en oeuvre. Mais les nombreux obstacles rencontrés du fait d’une implémentation inachevée en limitent considérablement la portée. Seules une poignée de touches numériques s’avèrent finalement pertinentes, et ce uniquement en renfort d’autres mesures d’accessibilité plus éprouvées.

Le PNG face au GIF

par Fabrice Bonny, le 21 mars 2004

Qui est donc ce remplaçant du GIF, datant de 1996 et méconnu de la plupart des graphistes, amateurs comme professionnels ?

Passer aux feuilles de style

par Laurent Denis, le 27 janvier 2004

Vous utilisiez les balises HTML de présentation ? Pour tirer parti des avantages offerts par les standards, découvrez le vocabulaire élémentaire des feuilles de style.

Qu’est-ce qu’un expert ?

Qu’est-ce qu’un expert, dans la terminologie OpenWeb ? Il s’agit d’un professionnel du Web, qu’il soit développeur/concepteur ou webmestre, qui dispose de plusieurs années d’expérience du Web.

Des préoccupations d’expert

Vous souhaitez probablement que vos pages soient utilisable dans les nombreux navigateurs alternatifs qui respectent les standards.

Votre secteur d’activité, ou vos convictions personnelles vous poussent à produire des pages accessibles, et vous constatez qu’avec les techniques traditionnelles, c’est bien souvent aux dépens de l’esthétique et du budget.

OpenWeb, un site pour les experts

OpenWeb a pour vocation de vous aider à passer progressivement aux standards. Tous les membres du collectif ont déjà effectué cette démarche qui nécessite de faire évoluer les réflexes du développeur, oublier les mauvaises habitudes pour en prendre de nouvelles et ainsi tirer parti des avantages des standards.

Le parti pris d’OpenWeb est de n’utiliser que des technologies standards (XHTML, CSS, ECMAScript, DOM) dans les exercices et tutoriels. Certains tutoriels pour le profil gourou peuvent faire appel à des technologies non encore ratifiées par le W3C (nous prévenons alors le développeur des limites de notre approche).

Par où commencer ?

Un premier tutoriel, passer aux standards prend l’exemple d’une page réalisée avec les méthodes traditionnelles (utilisation de tableaux pour la mise en page, d’éléments FONT en HTML non validé) et la rend conforme aux derniers standards, rendant ainsi la page accessible, plus facilement maintenable, et plus compacte de 40%.