Profil : Expert

Openweb.eu.org > Profil : Expert

0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110

Agences et Standards Web - 1. Présentation des interviewés

En ce début d’année 2006, après quatre années à promouvoir les standards et l’accessibilité du web, il est temps de voir si ces idées ont faites leur chemin dans le milieu professionnel du web. Nous avons donc rédigé une série de questions que nous avons posées à quatre professionnels chacun ayant son approche, son vécu et sa façon d’utiliser et de produire du code standard et accessible. Ce qui démontre si besoin est, que bien qu’utilisant des standards communs, la diversité est plus que jamais présente chez les professionnels du web...

Conformité, validation et surqualité

par Elie Sloïm, le 9 mars 2006

Est-il possible et souhaitable pour un site de grande importance ou qui recueille des contenus de la part de ses utilisateurs, voire d’un certain nombre de contributeurs d’atteindre et de conserver durablement la conformité absolue de toutes ses pages aux standards ? Existe t-il des cas où la recherche de la conformité à tous prix peut nuire à la qualité du site ?

Pourquoi l’accessibilité numérique ?

par Elie Sloïm, le 25 juillet 2005

A l’heure où certains pays se dotent d’une législation nationale sur l’accessibilité numérique, ce document rappelle les enjeux internationaux de l’accessibilité, et l’ensemble de ses bénéfices sociaux, financiers, techniques et managériaux.

Interview de Pierre Guillou, responsable de la cellule accessibilité de l’association Braillenet

par Laurent Denis, le 11 juillet 2005

En nous présentant les différentes actions de la cellule accessibilité de BrailleNet, Pierre Guillou fait pour nous le point sur les problématiques d’accessibilité du Web.

Mieux travailler ensemble grâce à l’accessibilité : 1. Qui pilote les projets Internet ?

par Elie Sloïm, le 23 juin 2005

Au sein des PMI ou des grands comptes, on voit fréquement des projets Internet ou intranet souffrir des effets pervers d’un double pilotage par les directions informatiques (DSI) et les directions communication.

Mieux travailler ensemble grâce à l’accessibilité : 2. L’accessibilité et les standards pour désamorcer les sources de conflits

le 23 juin 2005

Dans la première partie de cet article, nous avons vu qu’il était quelquefois difficile de faire travailler ensemble des directions ou des personnes issues de cultures différentes. Dans cette dexième partie, nous allons voir comment l’accessibilité peut mettre tout le monde d’accord et limiter les sources de conflit.

Interview d’Olivier Roumieux, administrateur des sites de la Documentation française

par Laurent Denis, le 23 juin 2005

"Aujourd’hui, l’objectif est d’écrire du code lisible par tout dispositif de lecture ayant accès aux référentiels (langue, langages, caractères...) tels qu’ils sont précisés dans chacune des pages. On change la donne, et on revient à des enjeux foncièrement documentaires."

Cascade CSS et priorité des sélecteurs

par Laurent Denis, le 21 avril 2005

CSS signifie « feuilles de styles en cascade »... Mais au fait, la cascade, qu’est-ce que c’est, à quoi ça sert, comment cela fonctionne ? Plongez avec nous dans la cascade sans risque de noyade !

L’objet XMLHttpRequest

par Maurice Svay, le 21 avril 2005

De nouvelles applications web ont vu le jour récemment : recherche avec complétion automatique, sauvegarde instantanée d’informations, interface mail hyperdynamique, cartographie, etc. mais aucune ne fait appel à des plugins tiers comme Flash ou Java. On parle alors souvent de méthode AJAX qui s’articule essentiellement autour de Javascript et d’un objet (dans le sens de la programmation orientée objets) en particulier : XMLHttpRequest.

Styles auteur, utilisateur et agent utilisateur : 3 raisons de lâcher prise sur votre design

par Laurent Denis, le 21 mars 2005

Le rendu final d’une page Web n’est pas le produit figé des règles de présentation fixée par son auteur : il résulte de la combinaison des 3 sources de styles de l’auteur, de l’agent utilisateur et de l’utilisateur lui-même.

0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110

Qu’est-ce qu’un expert ?

Qu’est-ce qu’un expert, dans la terminologie OpenWeb ? Il s’agit d’un professionnel du Web, qu’il soit développeur/concepteur ou webmestre, qui dispose de plusieurs années d’expérience du Web.

Des préoccupations d’expert

Vous souhaitez probablement que vos pages soient utilisable dans les nombreux navigateurs alternatifs qui respectent les standards.

Votre secteur d’activité, ou vos convictions personnelles vous poussent à produire des pages accessibles, et vous constatez qu’avec les techniques traditionnelles, c’est bien souvent aux dépens de l’esthétique et du budget.

OpenWeb, un site pour les experts

OpenWeb a pour vocation de vous aider à passer progressivement aux standards. Tous les membres du collectif ont déjà effectué cette démarche qui nécessite de faire évoluer les réflexes du développeur, oublier les mauvaises habitudes pour en prendre de nouvelles et ainsi tirer parti des avantages des standards.

Le parti pris d’OpenWeb est de n’utiliser que des technologies standards (XHTML, CSS, ECMAScript, DOM) dans les exercices et tutoriels. Certains tutoriels pour le profil gourou peuvent faire appel à des technologies non encore ratifiées par le W3C (nous prévenons alors le développeur des limites de notre approche).

Par où commencer ?

Un premier tutoriel, passer aux standards prend l’exemple d’une page réalisée avec les méthodes traditionnelles (utilisation de tableaux pour la mise en page, d’éléments FONT en HTML non validé) et la rend conforme aux derniers standards, rendant ainsi la page accessible, plus facilement maintenable, et plus compacte de 40%.