Profil : Expert

Openweb.eu.org > Profil : Expert

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 110

CSS, l’âge de raison

par Nicolas Hoffmann, le 21 décembre 2012

Dans la suite directe de « De l’intégrateur au développeur Front-end… », Nicolas Hoffmann vous propose une réflexion sur les dogmes de CSS et pourquoi la pratique invite à les remettre légèrement en question.

Syndication my love

by Coralie Mercier, Elie Sloïm, on the 17 December 2012

Web technologies that are open, practical and useful are rare and valuable. At Openweb, we’re fond of them and we campaign for their dissemination. Syndication is one of them, but it is currently endangered. In this article, we will find out what it is, why it is important, what are the forces that tend to make syndication disappear, and finally, speculate that what the future holds is possibly brighter than we might think.

Syndication mon amour

par Elie Sloïm, le 14 décembre 2012

Les technologies Web à la fois ouvertes, pratiques et utiles sont rares et précieuses. Chez Openweb, nous les regardons avec tendresse et nous militons pour leur diffusion. La syndication en est une, mais elle est actuellement en danger d’extinction. Dans cet article, nous allons voir de quoi il s’agit, pourquoi c’est important, quelles sont les forces qui tendraient à la faire disparaître et finalement émettre l’hypothèse que l’avenir est peut-être plus rose qu’on ne le croit.

Text contrasts

by Nicolas Hoffmann, on the 26 November 2012

Text contrasts are a key point for website accessibility. They ensure maximum readability for people with permanent vision impairments (vision impairment, etc.), temporary impairment (fatigue, poor screen quality, etc.)… and all other people.

CSS3 Flexbox Layout module

par Raphaël Goetter, le 29 octobre 2012

Parmi les nouveaux modules apportés par CSS3 se trouve « CSS Flexible Box Layout », qui peut être traduit par « modèle de boîte flexible ».

Raphaël Goetter nous explique les principes et les possibilités de ce module qui risque fortement de révolutionner nos pratiques en termes de positionnement CSS.

How browsers work

par Nicolas Hoffmann, le 15 octobre 2012

Le fichier htaccess

par Nicolas Hoffmann, le 21 septembre 2012

Dans la trousse à outils des métiers du Web se trouve un formidable outil nommé le fichier .htaccess. Souvent sous-estimé et traité trop rapidement, ce dernier vous propose pourtant un panel de possibilités incroyablement riche.

Vendor prefixes

Vendor prefixes are a complex topic with wide-ranging consequences both short- and long-term that should not be underestimated. Nicolas Hoffmann offers some explanations and a perspective view on this difficult subject.

Les préfixes constructeurs

par Nicolas Hoffmann, le 13 juillet 2012

Les préfixes constructeurs sont un sujet ayant de multiples facettes qui impactent tous les acteurs du Web sans exception. Les enjeux à court, moyen et long termes sont importants et ne doivent en aucun cas être sous-estimés. Nicolas Hoffmann vous propose un éclairage et une mise en perspective sur ce sujet épineux.

Contrastes de texte

par Nicolas Hoffmann, le 16 février 2012

Les contrastes de textes sont un élément essentiel d’accessibilité des sites internet. Un choix judicieux permet de garantir une lisibilité maximale aux personnes ayant un handicap visuel permanent (déficience visuelle, etc.), temporaire (fatigue, écran de mauvaise qualité, etc.)… et toutes les autres.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 110

Qu’est-ce qu’un expert ?

Qu’est-ce qu’un expert, dans la terminologie OpenWeb ? Il s’agit d’un professionnel du Web, qu’il soit développeur/concepteur ou webmestre, qui dispose de plusieurs années d’expérience du Web.

Des préoccupations d’expert

Vous souhaitez probablement que vos pages soient utilisable dans les nombreux navigateurs alternatifs qui respectent les standards.

Votre secteur d’activité, ou vos convictions personnelles vous poussent à produire des pages accessibles, et vous constatez qu’avec les techniques traditionnelles, c’est bien souvent aux dépens de l’esthétique et du budget.

OpenWeb, un site pour les experts

OpenWeb a pour vocation de vous aider à passer progressivement aux standards. Tous les membres du collectif ont déjà effectué cette démarche qui nécessite de faire évoluer les réflexes du développeur, oublier les mauvaises habitudes pour en prendre de nouvelles et ainsi tirer parti des avantages des standards.

Le parti pris d’OpenWeb est de n’utiliser que des technologies standards (XHTML, CSS, ECMAScript, DOM) dans les exercices et tutoriels. Certains tutoriels pour le profil gourou peuvent faire appel à des technologies non encore ratifiées par le W3C (nous prévenons alors le développeur des limites de notre approche).

Par où commencer ?

Un premier tutoriel, passer aux standards prend l’exemple d’une page réalisée avec les méthodes traditionnelles (utilisation de tableaux pour la mise en page, d’éléments FONT en HTML non validé) et la rend conforme aux derniers standards, rendant ainsi la page accessible, plus facilement maintenable, et plus compacte de 40%.