Thème : Études de cas

Openweb.eu.org > Thème : Études de cas

0 | 10

Agences et Standards Web - 2. Migrer vers les standards

En ce début d’année 2006, après quatre années à promouvoir les standards et l’accessibilité du web, il est temps de voir si ces idées ont faites leur chemin dans le milieu professionnel du web. Nous avons donc rédigé une série de 18 questions que nous avons posées à quatre professionnels chacun ayant son approche, son vécu et sa façon d’utiliser et de produire du code standard et accessible. Ce qui démontre si besoin est, que bien qu’utilisant des standards communs, la diversité est plus que jamais présente chez les professionnels du web...

Agences et Standards Web - 1. Présentation des interviewés

En ce début d’année 2006, après quatre années à promouvoir les standards et l’accessibilité du web, il est temps de voir si ces idées ont faites leur chemin dans le milieu professionnel du web. Nous avons donc rédigé une série de questions que nous avons posées à quatre professionnels chacun ayant son approche, son vécu et sa façon d’utiliser et de produire du code standard et accessible. Ce qui démontre si besoin est, que bien qu’utilisant des standards communs, la diversité est plus que jamais présente chez les professionnels du web...

Interview d’Olivier Roumieux, administrateur des sites de la Documentation française

par Laurent Denis, le 23 juin 2005

"Aujourd’hui, l’objectif est d’écrire du code lisible par tout dispositif de lecture ayant accès aux référentiels (langue, langages, caractères...) tels qu’ils sont précisés dans chacune des pages. On change la donne, et on revient à des enjeux foncièrement documentaires."

Se mettre aux standards du web

par Laurent Jouanneau, le 21 mars 2003

Comment rendre un site existant conforme aux normes XHTML et CSS, en prenant une page non conforme, et en la transformant pour obtenir une page respectant les standards.

0 | 10

Rien ne vaut la preuve par l’exemple : les études de cas d’OpenWeb montrent comment une page conçue selon les techniques des années 90, mêlant structure et présentation, peuvent être converties aux standards XHTML-CSS-DOM.

Ces exercices de conversions sont abondamment documentés, et vous offrent un excellent terrain d’initiation à l’art de la présentation CSS d’un code HTML ramené à l’essentiel : le contenu.