Technologie : DOM

Openweb.eu.org > Technologie : DOM

0 | 10

Bien valider ses formulaires avec Javascript

par Laurent Jouanneau, le 17 décembre 2003

En fouinant sur le web, on peut découvrir plusieurs pratiques pour appeler
des scripts en Javascript qui vérifient le contenu d’un formulaire. Mais elles
sont, hélas, rarement correctes dans le sens où beaucoup d’entre elles
réduisent l’accessibilité et l’ergonomie des formulaires, voire sont
inefficaces. Cet article vous propose de passer en revue ce qu’il faut faire
et ne pas faire en la matière.

Introduction au langage ECMAScript

par Florian Hatat, le 21 mars 2003

JavaScript est un langage de programmation utilisé principalement sur le Web, développé par Netscape et repris par Microsoft sous le nom de JScript. ECMAScript est une tentative de normalisation du noyau du langage : sa syntaxe, ses mots-clés et ses composants natifs.

0 | 10

Une définition

Le DOM est l’interface programmatique (API) qui permet au développeur web d’accéder et de manipuler le contenu d’une page web, aussi appelée document. Il fournit une représentation structurée et orientée objet des éléments et du contenu d’une page avec les méthodes permettant de modifier les propriétés de ces objets. Il fournit aussi des méthodes permettant l’ajout et la suppression de tels objets, permettant ainsi au développeur web de créer du contenu dynamique en modifiant le contenu, la structure et le style du document.

Le DOM fournit aussi une interface de gestion des événements, pour capturer les actions du navigateur et de son utilisateur, et d’y réagir.

DOM et JavaScript/ECMAScript

Le DOM étant une API, il est utilisé depuis un langage de programmation qui s’exécute dans le navigateur. Il s’agit le plus souvent de JavaScript ou de son équivalent standardisé ECMAScript, mais le DOM a été conçu pour être indépendant de tout langage.

Les différentes versions

Il existe plusieurs versions du DOM. Toutes sont standardisées par le W3C :

  1. le DOMLevel 1 (Core + HTML) est daté du 1er octobre 1998 ;
  2. le DOM Level 2, plus complexe, est divisé en plusieurs parties : Core, Events, Style, Views et Traversal and range, finalisées simultanément le 13 novembre 2000. La spécification DOM Level 2 HTML a été finalisée en janvier 2003 ;
  3. le DOM level 3 est en cours de conception par le W3C.

Il existe aussi ce que l’on appelle abusivement le DOM Level 0, qui est un ensemble d’API qui existaient déjà dans les navigateurs avant même que le W3C n’ait standardisé DOM Level 1. DOM Level 0 n’est donc pas un standard.