Profil : Débutant

Openweb.eu.org > Profil : Débutant

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70

Utilisation des formulaires

par Éric Daspet, le 17 décembre 2003

Les formulaires sont souvent utilisés mais parfois de manière peu
souhaitable ou peu accessible. Cet article est là pour faire un tour
d’horizon des possibilités et des bonnes habitudes. Il peut être
autant utile au débutant cherchant à comprendre les formulaires qu’au
confirmé cherchant quelques notions d’accessibilité.

Vers la maturité du Web

par Alain Oguse, le 4 décembre 2003

Depuis son invention par Tim Berners-Lee en 1989, le web est passé par nombreuses phases d’évolution. Celles-ci l’ont rendu de plus en plus complexe au point d’en perdre son objectif premier : la simplicité et le partage avec tous. Heureusement, le W3C s’est mis au travail pour uniformiser les pratiques. Aujourd’hui, grâce aux standards que sont le XHTML et les CSS, on peut créér des sites liant esthétisme, interopérabilité et accessibilité.

Les navigateurs alternatifs

par Laurent Denis, Tristan Nitot, le 24 novembre 2003

Après plusieurs années d’hégémonie quasi totale d’un seul navigateur Web, de nouveaux outils sont apparus, et ils représentent maintenant une part considérable du parc des navigateurs installés. De plus en plus utilisés par les internautes, qui apprécient leur rapidité, leur robustesse et leurs fonctionnalités, ils respectent les standards du Web et facilitent ainsi le travail des développeurs Web. Fort de cette appropriation à grande échelle par le grand public et les professionnels, ces nouveaux navigateurs ne sont nullement exotiques ou alternatifs. En toute logique, cet article publié initialement en 2003 sous le titre "Les navigateurs alternatifs" a été rebaptisé "les navigateurs modernes", qui décrit plus justement la réalité actuelle.

Habillage de tableaux avec des CSS

par Pascale Lambert Charreteur, le 24 octobre 2003

Faire des tableaux de données accessibles et respectant les standards avec les CSS

Les problèmes de la mise en page par tableaux

par Mathieu Pillard, le 24 octobre 2003

Pourquoi éviter les tableaux pour faire de la mise en page.

Introduction à l’accessibilité

par Tristan Nitot, le 2 juin 2003

Pour mieux comprendre l’accessibilité, faisons un tour d’horizon des handicaps et des technologies permettant de les contourner, et comment le W3C s’attelle à faire du Web un endroit accessible à tous.

Pour en finir avec les cadres

par Denis Boudreau, le 2 juin 2003

Quelques raisons pour lesquelles les cadres devraient être évacués de tout bonne pratique Web.

Faire un menu dynamique ouvert et accessible

par Fabrice Bonny, le 12 mai 2003

Réalisons un menu déroulant qui soit à la fois portable, utilisable sans JavaScript et accessible aux personnes handicapées.

Des images accessibles

par Laurent Denis, le 28 avril 2003

Les images constituent le premier obstacle majeur à l’accessibilité des pages Web. Voici quand et comment en donner un équivalent sous forme de texte.

Bouton CSS

par Pascale Lambert Charreteur, le 21 avril 2003

Pour créer un bouton changeant d’aspect au passage de la souris, on peut utiliser les styles légers et accessibles.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70

Vous avez envie de faire un site web, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Bien sûr, le Web ne manque pas de solutions clés-en-main et d’éditeurs HTML simplifiés, qui vous promettront que vous n’aurez jamais à lire ou à écrire une seule ligne de code.

Mais le prix à payer pour cette facilité est un site conçu selon la technologie des années 90, époque où la guerre entre Netscape et Microsoft faisait rage, et où il n’existait que ces deux navigateurs. Autrement dit, un site fait pour être vu dans certains navigateurs seulement, peu évolutif, difficile à gérer à long terme et inaccessible aux personnes handicapées.

Sans doute préféreriez-vous ouvrir votre site à tous les internautes et tous les navigateurs modernes) comme aux nouveaux médias d’accès à Internet (navigateurs vocaux, ordinateurs de poche, etc) ? Peut-être jugerez-vous préférable de faire un site plus facile à maintenir, évolutif et ouvert aux technologies d’avenir ?

C’est pourquoi nous vous encourageons à découvrir, à travers nos articles d’initiation, les technologies actuelles du Web regroupées sous l’appellation de « Standards Web », et en particulier :

  • le HTML normalisé qui vous permettra d’organiser le contenu de vos pages ;
  • les CSS qui vous permettront de régir leur présentation
  • les outils dynamiques (DOM, Ecmascript) qui vous permettront de rendre votre site plus interactif.

C’est pourquoi nous vous encourageons surtout au respect des standards, pour mettre fin à la balkanisation du web et contribuer à la construction d’un Internet universel et accessible à tous. Il n’est jamais trop tard pour faire passer le web à une vitesse supérieure et de tirer parti des fonctionnalités des navigateurs modernes. En suivant les conseils proposés par OpenWeb, vous allez vous simplifier la vie, tout en faisant progresser Internet.

Openweb :

  • est gratuit et non commercial (pas de bannières de pub chez nous !) ;
  • est réalisé bénévolement par des professionnels du web qui partagent leur expérience et leur savoir faire ;
  • respecte les standards du Web, avec tous les avantages que cela apporte.