Profil : Débutant

Openweb.eu.org > Profil : Débutant

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70

Spécifier la langue d’un document (X)HTML

par Elie Sloïm, Laurent Denis, le 10 février 2005

Entre les attributs HTML, les éléments meta et les en-têtes HTTP, les moyens de spécifier la ou les langue(s) d’une page Web ne manquent pas. Mais la pratique montre l’existence de deux besoins bien différents en la matière : il importe de différencier langue primaire d’une ressource Web et langue de traitement d’un contenu, et d’utiliser à bon escient les outils à notre disposition pour les indiquer.

Indiquer la fréquence de mise à jour d’un fil de syndication au format RSS

par Fabrice Bonny, le 10 janvier 2005

Les fils de syndication, et particulièrement ceux au format RSS, connaissent un succès chaque jour croissant. Mais on voit en parallèle s’accroître la consommation de bande passante et de temps serveur. Comment faire pour ne pas effectuer de multiples requêtes inutiles sur des informations actualisées tout au plus quotidiennement ?

Construction d’un fil RSS 1.0

par François Hodierne, le 14 octobre 2004

Pas à pas, comment construire un fil RSS au format RDF Site Summary 1.0.

Introduction à la syndication de contenu avec RSS

par François Hodierne, le 14 octobre 2004

Qu’est-ce que la syndication de contenu ? Qu’est-ce qu’un fil RSS ?

Introduction aux jeux de caractères

par Steve Frécinaux, le 12 juillet 2004

Qu’est-ce qu’un jeu de caractères ? Quelle est la différence entre ISO-8859-1, UTF-8 et Windows-1252 ? Steve Frécinaux nous présente les différents jeux de caractères.

Zoom d’images avec les CSS

par Pascale Lambert Charreteur, le 1er juin 2004

Parmi les multiples techniques permettant de zoomer une image à l’écran, voici celle qui, uniquement à l’aide de CSS2, permet un zoom au survol d’une image avec la souris.

Accesskey, l’essai non transformé de l’accessibilité

par Laurent Denis, le 1er mai 2004

Les touches d’accès clavier sont a priori un mécanisme d’accessibilité très séduisant par sa simplicité de mise en oeuvre. Mais les nombreux obstacles rencontrés du fait d’une implémentation inachevée en limitent considérablement la portée. Seules une poignée de touches numériques s’avèrent finalement pertinentes, et ce uniquement en renfort d’autres mesures d’accessibilité plus éprouvées.

Des puces en images

par Pascale Lambert Charreteur, le 1er mai 2004

Afin de rendre plus attrayante une liste à puces, l’utilisation des CSS permet de remplacer les traditionnelles puces par des images, de façon extrêmement simple.

Le PNG face au GIF

par Fabrice Bonny, le 21 mars 2004

Qui est donc ce remplaçant du GIF, datant de 1996 et méconnu de la plupart des graphistes, amateurs comme professionnels ?

Passer aux feuilles de style

par Laurent Denis, le 27 janvier 2004

Vous utilisiez les balises HTML de présentation ? Pour tirer parti des avantages offerts par les standards, découvrez le vocabulaire élémentaire des feuilles de style.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70

Vous avez envie de faire un site web, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Bien sûr, le Web ne manque pas de solutions clés-en-main et d’éditeurs HTML simplifiés, qui vous promettront que vous n’aurez jamais à lire ou à écrire une seule ligne de code.

Mais le prix à payer pour cette facilité est un site conçu selon la technologie des années 90, époque où la guerre entre Netscape et Microsoft faisait rage, et où il n’existait que ces deux navigateurs. Autrement dit, un site fait pour être vu dans certains navigateurs seulement, peu évolutif, difficile à gérer à long terme et inaccessible aux personnes handicapées.

Sans doute préféreriez-vous ouvrir votre site à tous les internautes et tous les navigateurs modernes) comme aux nouveaux médias d’accès à Internet (navigateurs vocaux, ordinateurs de poche, etc) ? Peut-être jugerez-vous préférable de faire un site plus facile à maintenir, évolutif et ouvert aux technologies d’avenir ?

C’est pourquoi nous vous encourageons à découvrir, à travers nos articles d’initiation, les technologies actuelles du Web regroupées sous l’appellation de « Standards Web », et en particulier :

  • le HTML normalisé qui vous permettra d’organiser le contenu de vos pages ;
  • les CSS qui vous permettront de régir leur présentation
  • les outils dynamiques (DOM, Ecmascript) qui vous permettront de rendre votre site plus interactif.

C’est pourquoi nous vous encourageons surtout au respect des standards, pour mettre fin à la balkanisation du web et contribuer à la construction d’un Internet universel et accessible à tous. Il n’est jamais trop tard pour faire passer le web à une vitesse supérieure et de tirer parti des fonctionnalités des navigateurs modernes. En suivant les conseils proposés par OpenWeb, vous allez vous simplifier la vie, tout en faisant progresser Internet.

Openweb :

  • est gratuit et non commercial (pas de bannières de pub chez nous !) ;
  • est réalisé bénévolement par des professionnels du web qui partagent leur expérience et leur savoir faire ;
  • respecte les standards du Web, avec tous les avantages que cela apporte.