Profil : Débutant

Openweb.eu.org > Profil : Débutant

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70

Maîtriser l’impression CSS

par Nicolas Hoffmann, le 16 août 2010

Les feuilles de style destinées à l’impression (CSS print) sont un moyen économique de proposer une version imprimable de vos documents en ligne, mais elles ne produisent pas toujours le résultat escompté. Voici un inventaire des soucis les plus fréquents, accompagné de quelques conseils qui vous permettront de mieux gérer ces difficultés.

Fructifions nos données sur le Web

par Karl Dubost, le 7 juillet 2009

Un simple site vous offre la possibilité d’avoir une visibilité sur le Web. Exposer la structure des données offre la possibilité de créer un verger riche en interactions avec la communauté Web. Une fois partagées, vos données participent à un écosystème. Quelles sont les étapes pour réaliser cette transition ?

Une feuille de style pour l’impression

par Laurent Denis, le 18 janvier 2009

Une solution CSS qui remplace avantageusement la version imprimable d’un document.

Compatibilité multi-navigateurs des polices de caractères

par Aurélien Levy, le 9 mars 2008

Quelles sont les unités et les valeurs à utiliser pour dimensionner la taille des caractères de façon homogène sur le plus grand nombre possible de navigateurs Web ? Aurélien Levy a mené une campagne de tests pour donner une réponse à ce problème récurrent pour les développeurs de sites web.

Pourquoi l’accessibilité numérique ?

par Elie Sloïm, le 25 juillet 2005

A l’heure où certains pays se dotent d’une législation nationale sur l’accessibilité numérique, ce document rappelle les enjeux internationaux de l’accessibilité, et l’ensemble de ses bénéfices sociaux, financiers, techniques et managériaux.

Cascade CSS et priorité des sélecteurs

par Laurent Denis, le 21 avril 2005

CSS signifie « feuilles de styles en cascade »... Mais au fait, la cascade, qu’est-ce que c’est, à quoi ça sert, comment cela fonctionne ? Plongez avec nous dans la cascade sans risque de noyade !

Utilisation de background

par Pascale Lambert Charreteur, le 21 mars 2005

Comment utiliser la propriété CSS background pour gérer des images d’arrière-plan ?

Styles auteur, utilisateur et agent utilisateur : 3 raisons de lâcher prise sur votre design

par Laurent Denis, le 21 mars 2005

Le rendu final d’une page Web n’est pas le produit figé des règles de présentation fixée par son auteur : il résulte de la combinaison des 3 sources de styles de l’auteur, de l’agent utilisateur et de l’utilisateur lui-même.

ECMAScript et (X)HTML

par Steve Frécinaux, le 21 mars 2005

Comment insérer un script ECMAScript dans un fichier HTML.

Avoir plusieurs présentations alternatives pour votre site

par Nicolas Hoffmann, le 11 mars 2005

Les styles alternatifs : leur utilité, leurs avantages, et la mise en place d’une structure unique permettant leur implémentation.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70

Vous avez envie de faire un site web, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Bien sûr, le Web ne manque pas de solutions clés-en-main et d’éditeurs HTML simplifiés, qui vous promettront que vous n’aurez jamais à lire ou à écrire une seule ligne de code.

Mais le prix à payer pour cette facilité est un site conçu selon la technologie des années 90, époque où la guerre entre Netscape et Microsoft faisait rage, et où il n’existait que ces deux navigateurs. Autrement dit, un site fait pour être vu dans certains navigateurs seulement, peu évolutif, difficile à gérer à long terme et inaccessible aux personnes handicapées.

Sans doute préféreriez-vous ouvrir votre site à tous les internautes et tous les navigateurs modernes) comme aux nouveaux médias d’accès à Internet (navigateurs vocaux, ordinateurs de poche, etc) ? Peut-être jugerez-vous préférable de faire un site plus facile à maintenir, évolutif et ouvert aux technologies d’avenir ?

C’est pourquoi nous vous encourageons à découvrir, à travers nos articles d’initiation, les technologies actuelles du Web regroupées sous l’appellation de « Standards Web », et en particulier :

  • le HTML normalisé qui vous permettra d’organiser le contenu de vos pages ;
  • les CSS qui vous permettront de régir leur présentation
  • les outils dynamiques (DOM, Ecmascript) qui vous permettront de rendre votre site plus interactif.

C’est pourquoi nous vous encourageons surtout au respect des standards, pour mettre fin à la balkanisation du web et contribuer à la construction d’un Internet universel et accessible à tous. Il n’est jamais trop tard pour faire passer le web à une vitesse supérieure et de tirer parti des fonctionnalités des navigateurs modernes. En suivant les conseils proposés par OpenWeb, vous allez vous simplifier la vie, tout en faisant progresser Internet.

Openweb :

  • est gratuit et non commercial (pas de bannières de pub chez nous !) ;
  • est réalisé bénévolement par des professionnels du web qui partagent leur expérience et leur savoir faire ;
  • respecte les standards du Web, avec tous les avantages que cela apporte.