Lancement du site OpenWeb, première ressource francophone sur les standards Web

Openweb.eu.org > Presse  > Lancement du site OpenWeb, première ressource francophone sur les standards Web

Abstract

Article

Le site openweb.eu.org se lance le 21 mars 2003, avec l'objectif de proposer un ensemble de ressources francophones sur les standards Web. Son contenu, original et produit par des professionnels, a été conçu pour tous les niveaux de compétences. Les sujets traités vont des techniques de design web à l'accessibilité, en passant par des articles de vulgarisation sur les avantages des normes ouvertes.

À l'occasion de la Fête de l'Internet, le site OpenWeb.eu.org voit le jour avec l'ambition d'être la première source francophone d'information sur les normes du web et leurs applications pratiques. Soutenu par le World Wide Web Consortium (W3C), et l'Association Francophone des Utilisateurs de Linux et des Logiciels Libres (AFUL), OpenWeb se veut un outil de promotion des bénéfices induits par l'utilisation des normes ouvertes : accessibilité, interopérabilité, pérennité des documents, réduction des coûts et des temps de production.

Ces bénéfices sont illustrés à travers un ensemble d'articles originaux, de tutoriels et de billets d'humeur, pensés en fonction des différents publics concernés par les normes : décideurs, débutants, spécialistes. Toutes les technologies ouvertes liées à la création de site y sont traitées : HTML, XHTML, XML/XSLT, CSS, ECMAScript, DOM. La rédaction est assurée par une équipe de professionnels, assistés de passionnés, tous spécialistes du Web dans leur domaine : programmation, graphisme, développement, marketing. À la date de sa mise en ligne le site compte déjà une vingtaine d'articles, un nombre appelé à augmenter rapidement.

L'harmonie du développement du Web ne peut se faire qu'avec la participation de tous les acteurs. explique Karl Dubost, reponsable de l'activité Assurance Qualité du W3C . Le Web a atteint une maturité où les besoins de formation, de compréhension, d'éducation, associées à une qualité des pratiques, sont plus que nécessaires. Certaines organisations peuvent remplir cette mission. Nous souhaitons la bienvenue à OpenWeb.

On oublie trop souvent que le respect des normes est essentiel pour tenir compte de la diversité des usagers, que cette diversité soit d'ordre culturel ou causée par des handicaps physiques. souligne Bernard Lang, vice-président de l' AFUL . Le lancement d'OpenWeb répond aussi à un besoin important de ressources sur les standards Web en français. L'AFUL, qui coordonne un groupe de travail sur l'interopérabilité ne pouvait que soutenir l'initiative OpenWeb.

La mission d'OpenWeb est née d'une envie de faire mieux connaître les avantages des standards Web, envie basée sur plusieurs constats :

  • la concurrence entre les grands fabricants de navigateurs a rendu inutilement complexe la tâche du créateur de sites, obligé de tester son travail sur un nombre d'interfaces toujours croissant. Les standards Web sont un moyen évident de remédier à ce problème, en garantissant l'interopérabilité des sites, y compris dans des navigateurs trop vieux pour être statistiquement intéressants ou dans des applications qui n'existent même pas encore ;
  • 2003 est l'Année européenne du Handicap et de l'Accessibilité. OpenWeb compte en profiter pour souligner l'importance d'un design web accessible, car les handicapés sont une population largement négligée sur Internet. Un design accessible est pourtant simple à réaliser, et ce toujours grâce aux standards. Le site proposera des articles sur la façon de rendre un site accessible, et prêchera par l'exemple : il a été conçu pour être entièrement navigable par les handicapés ;
  • les outils et les recommandations mis à disposition du grand public par le W3C constituent des aides précieuses au développement web. Ils restent néanmoins encore trop ignorés des professionnels, à cause d'un langage trop technique et d'un manque d'exemples concrets. OpenWeb souhaite donc rendre le travail du Consortium accessible au plus grand nombre, en jouant le rôle de relais vulgarisateur pour la francophonie.

Adresse du site : openweb.eu.org.

Contact Presse : Samuel Latchman - 06 63 16 99 90 - infocontact@openweb.eu.org.

À propos de cet article

  • Openweb.eu.org
  • Auteur :
  • Publié le :
  • Mise à jour : 16 mai 2008

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom