Thème : Pages dynamiques

Openweb.eu.org > Thème : Pages dynamiques

Changer de jeu de caractères pour UTF-8

par Nicolas Hoffmann, le 31 janvier 2009

Préparer l’internationalisation d’un site n’est pas une opération triviale, car dans la plupart des cas, elle nécessite de passer d’un jeu de caractères à un autre. Or, un site Web résulte d’un assemblage de plusieurs logiciels, où les questions de jeux de caractères apparaissent à chaque niveau. Cet article résume les différents points de la configuration d’un site « classique » dans le cadre de l’utilisation d’UTF-8.

Validation avancée des formulaires

par Harmen Christophe, le 17 septembre 2008

La simple mise en place de formulaires sur un site peut devenir une opération assez complexe dès lors que l’on souhaite effectuer des contrôles sur les données saisies par les utilisateurs. Pour effectuer ce type de contrôles, deux possibilités nous sont offertes :

  • Vérifier les données côté serveur après validation du formulaire ;
  • Vérifier les données côté client avant transmission des données au serveur.

Dans cet article, nous allons montrer l’intérêt que peut apporter le Modèle Objet de Document (DOM) pour effectuer des contrôles côté client. Cette deuxième solution ne devra toutefois pas nous faire oublier la nécessité absolue d’effectuer dans le même temps des contrôles côté serveur. Ces derniers permettront d’une part d’éviter la soumission complète des données dans un format invalide, et d’autre part nous permettront d’assurer l’accessibilité de nos formulaires aux utilisateurs n’ayant pas la possibilité ou ayant fait le choix de ne pas activer Javascript sur leur poste de travail.

Si la solution proposée ici est un plus par rapport aux indispensables contrôles côté serveur, elle ne manque pas d’intérêt : elle permet d’éviter des échanges de données fastidieux avec le serveur, d’accélérer la validation des formulaires, et également d’enrichir et de faciliter la saisie pour les utilisateurs.

Mais avant de commencer, que devons nous savoir :

L’objet XMLHttpRequest

par Maurice Svay, le 21 avril 2005

De nouvelles applications web ont vu le jour récemment : recherche avec complétion automatique, sauvegarde instantanée d’informations, interface mail hyperdynamique, cartographie, etc. mais aucune ne fait appel à des plugins tiers comme Flash ou Java. On parle alors souvent de méthode AJAX qui s’articule essentiellement autour de Javascript et d’un objet (dans le sens de la programmation orientée objets) en particulier : XMLHttpRequest.

ECMAScript et (X)HTML

par Steve Frécinaux, le 21 mars 2005

Comment insérer un script ECMAScript dans un fichier HTML.

Bien valider ses formulaires avec Javascript

par Laurent Jouanneau, le 17 décembre 2003

En fouinant sur le web, on peut découvrir plusieurs pratiques pour appeler
des scripts en Javascript qui vérifient le contenu d’un formulaire. Mais elles
sont, hélas, rarement correctes dans le sens où beaucoup d’entre elles
réduisent l’accessibilité et l’ergonomie des formulaires, voire sont
inefficaces. Cet article vous propose de passer en revue ce qu’il faut faire
et ne pas faire en la matière.

Créer des pop-up intelligentes

par Fabrice Bonny, le 12 mai 2003

Comment ouvrir une nouvelle fenêtre sans se priver des internautes qui ne disposent pas de JavaScript ou l’ont désactivé ?

Faire un menu dynamique ouvert et accessible

par Fabrice Bonny, le 12 mai 2003

Réalisons un menu déroulant qui soit à la fois portable, utilisable sans JavaScript et accessible aux personnes handicapées.

Introduction au langage ECMAScript

par Florian Hatat, le 21 mars 2003

JavaScript est un langage de programmation utilisé principalement sur le Web, développé par Netscape et repris par Microsoft sous le nom de JScript. ECMAScript est une tentative de normalisation du noyau du langage : sa syntaxe, ses mots-clés et ses composants natifs.

Le dynamisme dans les pages, dynamic HTML comme on l’appelle chez Microsoft, est l’utilisation de javascript et des API du Document Object Model pour modifier l’affichage de la page après qu’elle ait été chargée.

Avec l’avènement des feuilles de styles (voir notre section sur la mise en page), un certain nombre d’effets graphiques peuvent être réalisés avec les CSS, qui ont l’avantage d’être plus accessibles aux utilisateurs handicapés. Mais JavaScript et DOM sont parfois irremplaçables.

Pour les débutants, une introduction à ECMAScript s’impose : ils y trouveront un bel os à ronger.

Les experts, déjà familiarisés avec javascript et indirectement avec ECMAScript (son alter ego standard), pourront faire le point sur l’insertion de code ECMAScript dans HTML, en attendant les articles qui ne manqueront pas de remplir cette rubrique…