Standardiser pour la diversité

Openweb.eu.org > Humeurs  > Standardiser pour la diversité

Abstract

Diversité des navigateurs, du matériel, des handicaps : les Standards sont les outils d’un Web enrichi par sa variété.

Article

Standardiser pour la diversité, cela peut paraître paradoxal… En fait, il vaudrait mieux dire utiliser les standards du W3C pour permettre la diversité. Mais qu'entendons au juste par diversité ?

Diversité des navigateurs

En produisant des sites Web conformes aux standards du W3C, on s'assure qu'ils vont fonctionner quel que soit ce navigateur. N'oublions pas la phrase de Tim Berners-Lee (Président du W3C et inventeur du Web) : Quiconque appose sur une page du web un logo du type : "Cette page est optimisée pour le navigateur X" est quelqu'un qui semble souhaiter revenir à l'époque préhistorique d'avant le web, lorsque l'on avait très peu de chances de pouvoir lire un document écrit sur un autre ordinateur, un autre traitement de texte, ou un autre réseau.

Diversité du matériel utilisé pour l'accès au Web

Si la majorité des utilisateurs occidentaux accèdent au Web grâce à un ordinateur, ce n'est déjà plus vrai au Japon, où des petites machines sont plus nombreuses que les ordinateurs connectés à Internet. Les PC, le Mac, les machines Linux, les assistants numériques personnels, les télévisions Internet (et tout ce que l'homme s'apprête à inventer dans le domaine où l'imagination ne semble pas avoir de limite) ; tout cela doit avoir accès à Internet, quels que soient la taille de l'écran, leur capacité ou non à afficher les images, et leur niveau de support des plug-ins et autres langages de script… Veut-on vraiment limiter l'accès au contenu et aux services aux seuls utilisateurs d'un navigateur spécifique, fût-il dominant ?

Diversité des individus

Non, je ne parle pas de couleur de peau ou d'opinions politiques. Mais simplement de handicap. D'après l'excellent Veblog.com, il y a en France 275 000 personnes non voyantes et 1 300 000 personnes souffrant de déficiences visuelles considérées comme handicapantes. Même si des services comme Label Vue existent, souhaite-t-on empêcher les handicapés d'accéder à l'impressionnante mine de connaissances que représente le Web ?

Utiliser les Standards

Bref, parce qu'Internet tient une place importante dans nos vies, et qu'il est bien parti pour occuper plus de place encore dans le futur, il appartient à chaque auteur de site web de s'assurer, que les pages qui sont produites sont utilisables par tous les navigateurs récents, quels que soient le matériel utilisé, et le handicap éventuel de l'utilisateur. Bien sûr, il est impossible de tester son site sur toutes les plateformes possibles. Mais en produisant du code valide (c'est-à-dire respectant les standards du W3C et validé par les outils HTML et CSS), il est possible de s'assurer que le contenu du site s'affichera aussi bien que possible dans une très grande majorité des plate-formes, préservant ainsi la diversité des navigateurs, du matériel et des individus.

Conclusion

En conclusion, je reprendrais un message sur Slashdot.org (traduit avec la permission de Joe Stoner, l'auteur) : au webmestre qui lui dit Mais, mais, mais… la majorité de mes utilisateurs sont sur Internet Explorer !, Joe Stoner répond : Si tout le monde se limitait à produire le nécessaire pour la "majorité", on ne trouverait plus d'espaces "handicapé" dans les parkings, les restaurants n'auraient plus de menus végétariens, les disquaires ne vendraient plus que le Top 50, et les bars ne serviraient plus de Guinness. Ce n'est pas le genre de monde dans lequel je souhaite vivre !

Et vous, dans un pays ou chacun revendique sa région, des centaines de crus de vins et de fromages, des dizaines de patois, auriez-vous envie d'un monde aseptisé ?

À propos de cet article

  • Openweb.eu.org
  • Auteur :
  • Publié le :
  • Mise à jour : 15 mai 2008

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom