OpenWeb : demandez le programme !

Openweb.eu.org > Humeurs  > OpenWeb : demandez le programme !

Abstract

En moins de deux ans, avec plus de 1000 visiteurs par jour, OpenWeb est devenu une référence francophone dans le domaine des standards du Web. Où en est le projet ? Comment va-t-il évoluer alors que plusieurs de ses membres ont des agendas de ministres ? Quelles publications attendre dans les prochains mois ? Autant de questions auxquelles nous allons nous efforcer de répondre dans ce faux billet d’humeur.

Article

Over-bookés

Nous le vérifions tous les jours, le projet OpenWeb, initié en 2002 par une bande de passionnés des standards, a permis à un nombre considérable de développeurs, webmasters, décideurs de « passer aux standards », pour leur plus grand bénéfice.

Mais depuis quelques temps, il faut bien le dire, les membres du collectif sont très occupés. Jugez vous-même : le boss, le grand manitou, celui qui manie le fouet avec parcimonie et dextérité, Tristan Nitot, Président de Mozilla-Europe, a assuré la sortie de Firefox et de Thunderbird 1.0 (Rien que ça !). Entre deux interviews presse, il arrive quelquefois à récupérer un peu du jet lag dont il souffre en permanence ;-) Laurent Denis et Pascale Lambert-Charreteur sont assaillis en permanence par des bambins plus ou moins grands qui sollicitent leur dévouement tout au long de l'année scolaire. Fabrice Bonny et Elie Sloïm conjuguent le développement du projet Opquast avec leurs activités professionnelles de formation et de consulting. Florian Hatat prépare une grande école, Mathieu Pillard vient de commencer dans la vie active, Olivier Meunier à fort à faire en menant de front son activité chez Eyrolles et les évolutions du formidable logiciel open source Dotclear, qui propulse un nombre considérable et croissant de weblogs personnels et professionnels. Emmanuel Clément et Samuel Latchman poursuivent plus que jamais leur activité professionnelle de designers Web innovants et aux standards, Samuel se payant le luxe supplémentaire d'animer Pompage.net. Et « last but not least », Laurent Jouanneau continue à faire connaître à grand pas la technologie XUL, qui devrait faire de plus en plus souvent parler d'elle dans le monde des outils de développement Web.

La bonne nouvelle, c'est que s'il subsistait quelques doutes à qui que ce soit, l'équipe d'Openweb n'est absolument pas une bande d'idéalistes plongés dans la lecture de standards hermétiques, mais un vrai collectif de professionnels du web aux horizons riches et variés et aux projets aussi passionnants que prometteurs.

La mauvaise nouvelle, c'est que sans changement fondamental dans le fonctionnement du collectif, il est de plus en plus difficile de maintenir un rythme de publication aussi régulier et soutenu qu'auparavant.

Réinvention

Qu'à cela ne tienne, OpenWeb va s'organiser, se réorganiser, se réinventer, pour continuer à jouer son rôle de référence francophone sur les standards. La mutation devrait durer plusieurs mois, et permettre à de nouveaux contributeurs de rejoindre l'équipe. Dans le même temps, les modes de travail internes évolueront sans doute quelque peu pour que le projet puisse vivre sans que les uns et les autres n'aient trop à souffrir de la charge de travail qu'impose l'animation et la maintenance de ce site. Alors si vous avez des idées d'articles, ou envie de participer au projet, c'est le moment de vous manifester.

Ouvert pendant les travaux

Bien entendu, le chantier à venir n'aura pas ou peu d'effet visible sur le site OpenWeb. Seule l'organisation interne et les outils mis à disposition des contributeurs évolueront. En tant que visiteurs, vous aurez non seulement accès aux articles, mais nous avons le plaisir de vous annoncer la publication de plusieurs nouveaux articles au cours des premiers mois de 2005. Nous vous proposons ci-dessous un petit planning indicatif, forcément indicatif, puisque pour toutes les raisons que nous avons énoncées précédemment, notre charge de travail ne nous permet pas de nous engager. Au minimum, sachez que nous allons essayer ;-)

Programme prévisionnel début-2005 (titres provisoires)

Janvier
Datation des flux RSS
Février
Typographie et CSS
Mars
Astuces CSS à utiliser le plus souvent possible
Avril
Une galerie d'image en CSS
Et également (date inconnue)
« PNG évolué pour les nuls », « Quelles tailles de police CSS choisir pour tous les navigateurs » mais également plusieurs articles qui sont commencés, presque finis ou simplement dans les tuyaux. Dautres articles seront par ailleurs simplement remis à jour. Si l'on ajoute à cet inventaire les nombreux articles que vous proposerez peut-être, vous pourriez bien avoir de la lecture dans les mois à venir.

À très bientôt.

Le collectif OpenWeb.

À propos de cet article

  • Openweb.eu.org
  • Publié le :
  • Mise à jour : 30 juin 2008

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom