Un redesign en « no-design »

Openweb.eu.org > Blog  > Un redesign en « no-design »

Abstract

Un redesign hyper minimaliste, pour rentrer dans une nouvelle dynamique de publication. Openweb change : c’est par ici que ça se passe.

Article

Ça faisait un moment que le redesign se discutait en interne à l’équipe Openweb.

Emmanuel a fait un très beau logo (avec de l’ouverture et de la fraîcheur, deux traits assez prégnants chez les membres d’Openweb). Ce logo correspond à la recherche d’identité en cours, et il est loin d’être définitif : quand on aura un vrai design ici, on aura peut-être un nouveau logo. Ainsi va la vie, tout est changement.

L’occasion a été donnée à quelques-uns d’entre-nous de nous réunir dans un atelier ouvert à Sud Web (lire le compte-rendu de Karl), et de se rappeler :

  • qu’un site qui publie peu, tweete également peu, est perçu comme inactif, jusques et y compris par ses membres eux-mêmes ;
  • que de nombreux membres de la communauté Web francophone sont attachés à Openweb et à ses contenus ;
  • que notre processus de publication laisse peu de place à des contenus moins formels.

Ni une ni deux, nous avons donc décidé de réformer en profondeur nos pratiques.

À partir de tout de suite (ou presque), vous pourrez constater l’apparition de deux rubriques nouvelles : « Blog » et « Voir ailleurs ». Le premier servira à écrire des articles liés plius directement à l’actualité ; le deuxième servira de blog de veille (dans l’idéal, nous citerons quelques lignes de l’article vers lequel nous pointons, ajouterons un commentaire, un lien, et sans autre forme de procès, nous publierons).

La traduction du coup de gueule de Daniel sur les préfixes -webkit- il y a quelques mois (que nous allons republier avec une URL bien propre très bientôt c’est fait : Appel à l’action : le web ouvert a besoin de vous maintenant) a montré que quand il le faut, ce collectif sait être très réactif, lorsque l’actualité le nécessite.

Bref, tout chargés de cette belle énergie, cette simple décision de vous proposer Openweb sans véritable design nous a permis en à peine un week-end de nous donner un peu d’air, l’important étant la dynamique de publication.

Soyez indulgents, je (Stéphane) n’ai fait aucun test avec Internet Explorer, je ne l’ai pas à portée de main. Ce site est fait en n’utilisant que des technologies standard, pas de hacks, pas de préfixes expérimentaux, il ne devrait pas trop casser. Merci de nous rapporter vos soucis éventuels dans les commentaires de cet article.

À propos de cet article

Vos commentaires

  • burninghat Le 4 juin 2012 à 16:49

    très chouette sur IE10 que je test actuellement en tous cas... mais qu’est-ce que l’ancien design d’OpenWeb va me manquer !! Ceci dit, vraiment joli celui-ci, bravo ! clin d'œil

  • GeekGrunge Le 7 juin 2012 à 12:52

    ça fait du bien un petit refresh
    Allez encore un petit peu d’effort pour convertir ça en responsive design et ce sera parfait sourire

  • pierre Le 10 juin 2012 à 08:52

    Bonjour,
    il est fait mention d’un "beau logo" en intro de cet article
    Si vous parlez de celui présent en zone sup gauche de cette page... je suis désolé de vous dire qu’il est vraiment pas top !
    D’ailleurs vous ne devez pas en être bien satisfait car il est "loin d’être définitif" sourire

    les goûts et les couleurs ....

  • karl Le 11 juin 2012 à 18:04

    @pierre, oui les goûts et les couleurs sont toujours difficiles. Je pense qu’il sera impossible de trouver un logo satisfaisant. C’est pour cela qu’en général, je ne prend pas part aux discussions à ce propos.

    En revanche, comme dans tout projet ouvert, il est toujours bon de voir les suggestions concrètes d’autres personnes. Cela est plus encourageant pour tout le monde et cela permet aussi de découvrir comment les autres imagineraient un logo. Une proposition ?

  • Stéphane Deschamps Le 11 juin 2012 à 18:20 En réponse à : pierre

    Bonjour Pierre,

    Comme te le disait Karl, effectivement c’est un travail en cours. Le logo correspond au brief créatif que nous avions établi il y a plusieurs mois, et ne correspond plus à ce qu’est en train de devenir Openweb.

    Je l’ai mis en ligne contre l’avis même d’Emmanuel qui trouvait qu’il ne correspondait justement plus à la direction que prend le collectif.

    Moi je l’aime bien, qu’est-ce que tu veux que je te dise de plus ? sourire

  • Zoltan Le 29 juillet 2012 à 23:07

    Bonsoir,

    Le logo est franchement moche. Plutôt que mettre cette horreur, il vaut mieux ne rien mettre.

    Ceci étant, bonne continuation.

  • Stéphane Deschamps Le 29 juillet 2012 à 23:13

    @Zoltan : voir le reste de la discussion. Les goûts et les couleurs...

    Merci de la suggestion constructive que vous pourrez faire, Openweb suit un processus ouvert et prend les avis de tout le monde.

  • Zoltan Le 30 juillet 2012 à 13:18

    @Stéphane Deschamps : tant qu’à créer quelque chose (ça peut s’appliquer à n’importe quoi), autant créer quelque chose d’agréable à regarder/utiliser/chanter/lire ...
    d’autant que ce ne sont pas les logiciels libres qui manquent pour le faire.

    Pourquoi n’organisez-vous pas un "concours" de création pour le logo, vous pourriez avoir de très bonnes surprises.

    Merci de votre attention.

  • Stéphane Deschamps Le 30 juillet 2012 à 15:43

    Ce n’est pas un problème de logiciel, c’est surtout en grande partie ma faute : Emmanuel avait fait un design équilibré mais qui ne convenait pas au format et aux contenus d’Openweb. Mais (faiblesse de ma part, qui suis au final le seil à blâmer) même quand on enlevait tout, le logo a été conservé, parce qu’il ne convenait ni plus ni moins bien que l’ancien (sauf de l’avis d’Emmanuel lui-même, qui l’a conçu et trouvait qu’il n’a rien à faire dans ce "no-design").

    C’est une idée, le concours. Attendons déjà la créa d’Emmanuel, il a toujours de bonnes idées sourire

  • Stéphane Deschamps Le 30 juillet 2012 à 15:43

    s/seil/seul/ - tapé trop vite.

  • Arnaud Le 29 août 2012 à 11:44

    Bonjour,
    J’aime beaucoup le contraste entre le logo hyper futuriste (que je trouve vraiment beau félicitation au graphiste) et le style du site qui est fort vide. Je trouve que ca à son charme. Bravo en tout cas

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom