Série d’interviews sur l’accessibilité : Soufiane El Jamil

Openweb.eu.org > Blog  > Série d’interviews sur l’accessibilité : Soufiane El Jamil

Abstract

Notre série d’interviews sur l’accessibilité continue en direct de Lille… avec Soufiane El Jamil.

Article

OpenWeb : Faisons connaissance. sourire

Soufiane El Jamil : Je suis Soufiane El Jamil, j’ai 28 ans, je suis non-voyant et j’habite à Lille.

Je n’ai pas d’emploi pour le moment mais je donne un peu de mon temps à une jeune association qui s’appelle So-Link que nous avons cofondée avec des amis pour faire de la Sensibilisation et de la formation en entreprise et dans les collectivités territoriales ainsi qu’un tas d’autres choses.

C’est enrichissant et pour ce faire, j’ai besoin de technologies pour travailler dans de bonnes conditions.

Je vous remercie de me donner la parole sur votre site pour tenter de sensibiliser les gens à nos problèmes d’accessibilité sur le web.

OpenWeb : Pouvez-vous nous présenter la(les) technologie(s) d’assistance ou les moyens que vous avez à votre disposition, et ce que cela vous permet de faire sur le Web ?

Soufiane El Jamil : J’utilise un PC portable acquis dans le commerce, les logiciels de synthèse vocale Jaws (payant) et NVDA (gratuit) et parfois quand j’en ai besoin, une plage braille pour lire essentiellement des textes en anglais ou des documents pas toujours faciles à comprendre.

Étant donné que j’ai une espèce de mémoire visuelle, le braille va m’aider à fixer plus facilement le texte dans ma tête si je dois le retenir ou aider à la compréhension de ce dernier s’il est dense. Je ne me sers pas du braille juste pour aller sur les sites d’actus généralistes mais je peux m’en servir si je lis un article technique avec des lignes de commandes à entrer dans mon ordinateur pour le réparer par exemple. J’ai de plus en plus envie d’explorer le monde obscur de Linux par curiosité.

Au chapitre des navigateurs, j’utilise malheureusement beaucoup Google Chrome alors que je devrais utiliser Firefox. Je trouve ce dernier beaucoup plus lourd avec les logiciels de revue d’écran. Il suffit qu’une page soit bourrée de flash pour que la synthèse s’arrête de parler ou que le navigateur se fige sans raisons apparentes. Par contre, Webvisom, une extension de résolution de captchas disponible que sur Firefox fait le bonheur de mon entourage, notamment celui de ma femme mais aussi le mien.

Je me dis que si une extension peut les résoudre, alors les robots spammeurs vont y arriver aussi sans aucun problème donc il vaut mieux réfléchir à une autre solution qui allie confort, accessibilité et sécurité.

En mobilité, j’ai du mal à me séparer de mon iPhone qui est un véritable assistant personnel qui répond plutôt bien à mes attentes même si certaines choses sont encore à améliorer. J’aimerais tester Android mais posséder plusieurs appareils a un coût malheureusement.

OpenWeb : Des exemples de sites que vous aimez utiliser ou sur lesquels vous aimez bien naviguer ?

Soufiane El Jamil : Je passe beaucoup de temps sur Twitter mais par l’intermédiaire d’un client accessible avec plein de raccourcis clavier sous Windows qui s’appelle The Qube. Si je devais aller sur le site à chaque fois, je ne l’utiliserais pas autant. Je suis un vrai mordu du flux RSS qui me permet de consulter quotidiennement des sites sans trop d’efforts.

Pour ce faire, j’utilise un client qui s’appelle VisuRss. On peut trouver dans ma liste de flux, des blogs sympas et geeks comme celui de Korben, des sites d’actus tels que 20Minutes, des sites qui parlent d’accessibilité comme ceux d’edencast.fr et cecitek.fr et beaucoup d’autres concernant des thématiques différentes car j’ai une grosse liste.

Internet me permet aussi de gérer ma vie quotidienne comme par exemple faire des achats en ligne avec Amazon, consulter et exécuter des opérations bancaires, réserver un billet d’avion ou de train, consulter un itinéraire, lire des bouquins, écouter de la musique, rester en contact avec ma famille… Bien entendu, j’utilise aussi des apps sur mon smartphone.

Les logiciels sur les PC et les applications sur les téléphones portables simplifient grandement la vie voir plus que le web pour certaines d’entre eux. Par exemple, je n’ai jamais encore vu un site web m’indiquer si la lumière est allumée chez moi alors qu’une app le fait très bien en utilisant la caméra du mobile mais je suis persuadé qu’on y arrivera quand je pense à ce que pouvait faire Web OS, ou ce que pourra faire Firefox OS.

OpenWeb : Un bonus, trois choses qui vous rendent dingue et auxquelles vous ne souhaitez plus être confronté sur un site ?

Soufiane El Jamil : Ce qui m’énerve vraiment sur internet, ce sont les formulaires inaccessibles car il y en a beaucoup qui sont mal labellisés alors que ce n’est pas compliqué à faire. C’est bien de savoir qu’il y a un champ d’édition mais ça serait sympa de savoir à quoi il correspond ou de pouvoir rentrer une date dans une zone déroulante sans que ça ne fasse revenir le curseur au début de la page.

Ensuite, la grosse plaie du web même de celui qui se dit ouvert, ce sont les fameux captchas. Aujourd’hui, les pirates savent les contourner alors on nous met des vidéos à regarder ou des objets à classer avec une souris. Ces nouvelles méthodes n’empêcheront pas les déficients visuels d’utiliser un service mais toutes les personnes qui ont du mal à accomplir certaines tâches ou à se concentrer sur une mini vidéo.

Enfin, un problème moins grave mais qui l’est quand même, ce sont les sites qui font ramer le PC parce qu’ils sont mal codés. J’ai une machine performante et récente et pourtant parfois le lecteur en perd son latin. Je trouve dommage de quitter un site qui aborde un sujet intéressant juste pour cela.

Note : cette interview fait partie d’une série d’interviews sur l’accessibilité.

À propos de cet article

Vos commentaires

  • Jean-philippe Le 10 avril 2014 à 10:49

    Pour la performance des sites je confirme, je suis voyant mais l’accessibilité ça passe aussi par la technique. Sur mon netbook que j’utilises quotidiennement à la maison il y a pas mal de site que je ne peux tout simplement pas utiliser tellement ils sont lourds et mal codés.

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom