Série d’interviews sur l’accessibilité : Romain Nebouy

Openweb.eu.org > Blog  > Série d’interviews sur l’accessibilité : Romain Nebouy

Abstract

Après une légère pause, notre série d’interviews reprend avec Romain Nebouy.

Article

OpenWeb : Faisons connaissance. sourire

Romain Nebouy : J’ai 33 ans, j’ai perdu la vue il y a un an et demi. J’ai un BTS en informatique de gestion. Je travaillais comme chargé d’études marketing pour la BRED (Banque Populaire). Je pense reprendre le boulot d’ici quelques mois dans un poste sans doute un peu différent. J’ai toujours été passionné de nouvelles technologies.

OpenWeb : Pouvez-vous nous présenter la(les) technologie(s) d’assistance ou les moyens que vous avez à votre disposition, et ce que cela vous permet de faire sur le Web ?

Romain Nebouy : Personnellement je suis équipé de mac depuis un peu plus de 10 ans. J’ai appris à utiliser VoiceOver tout seul. En ce qui concerne Jaws, j’ai suivi une formation que je pense compléter sous peu parce que je ne suis pas du tout à l’aise avec. J’ai un iPhone ainsi qu’une Apple TV…

Je surfe peu avec mon mobile, d’une part parce que je bouge peu de chez moi ces temps-ci, d’autre part parce que je ne suis pas encore assez rapide avec son clavier.
Ce que je fais sur le web : consulter mon compte, faire mes courses, suivre les informations, faire toute sorte de recherche, commander certains produits, à une époque je « regardais » des films en streaming, mais c’est devenu compliqué parce que trop de sites ferment et que j’ai moins de patience à en chercher de nouveaux pour écouter des films ou des séries.

OpenWeb : Des exemples de sites que vous aimez utiliser ou sur lesquels vous aimez bien naviguer ?

Romain Nebouy : Les principaux sites que je visite régulièrement sont : edencast, macbidouille, Facebook (mais c’est pas terrible), le site de la BRED pour consulter mon compte, ooshop pour mes courses, j’ai essayé deezer mais ce n’est pas non plus une réussite.

OpenWeb : Un bonus, trois choses qui vous rendent dingue et auxquelles vous ne souhaitez plus être confronté sur un site ?

Romain Nebouy : Ce que je ne supporte pas : arriver sur un site où VoiceOver m’annonce qu’il y a 56 en-tête et 473 liens… parce que je sais que ça va être compliqué de trouver ce que je recherche.

Entendre « Lien GIF » ou tout simplement « Lien », parce que je sais que le site n’est pas du tout accessible…

Dernièrement j’ai voulu laisser un message sur le site de ma mairie (Alfortville) et à la fin je me suis rendu compte qu’il fallait recopier les lettres/chiffres de l’image et qu’il n’y avait pas possibilités de les entendre… je sais que ce n’est pas le seul site avec ce genre de formulaire et c’est « chiant » de devoir demander à une tierce personne de publier un message à ma place.

J’ai cru comprendre que Jaws pouvait peut-être aider parce qu’il lirait certains textes sur des images mais j’imagine qu’il ne lira pas ceux là…

Note : cette interview fait partie d’une série d’interviews sur l’accessibilité.

À propos de cet article

Vos commentaires

  • QuentinC Le 9 décembre 2013 à 10:38

    J’ai cru comprendre que Jaws pouvait peut-être aider parce qu’il lirait certains textes sur des images mais j’imagine qu’il ne lira pas ceux là…

    Jaws 14+ dispose en effet d’un petit OCR capable d’analyser la fenêtre en cours, mais il n’est effectivement pas du tout capable et pas du tout conçu pour décoder les CAPTCHA visuels.

    Le meilleur outil de décodage des CAPTCHA à l’heure actuelle est l’extension webvisum pour firefox.

    Tiens, une remarque en passant, sur une bonne partie des interviews publiées jusque là, les CAPTCHA reviennent presque toujours sous une forme ou sous une autre. Que tous ceux qui en ont mis ou qui prévoient d’en mettre sur leur site en tirent leur conclusion.

  • Jonathan Le 16 mars 2014 à 18:37

    Merci pour votre retour Romain, on ne pense pas assez au mal ou non-voyant, moi le premier, et pourtant c’est une audience à ne pas délaisser. Rien que votre retour sur le vérificateur de robot du site de votre Mairie confirme cela, alors que c’est une institution...

  • Kévin Le 13 mai 2015 à 01:47

    Mon copain m’a invité à regarder votre blog et j’ai bien fait. J’y déniche un grand nombre d’actus instructives. Merci !

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom