Nous nous tenons prêts

Openweb.eu.org > Blog  > Nous nous tenons prêts

Abstract

En cette fin d’année, la tradition veut que l’on fasse un petit bilan ou un bêtisier. Le collectif vous propose un rapide tour sur l’« année Openweb ». Rassurez-vous, nous vous épargnerons le bêtisier !

Article

Alors que nous pensions que le site était plus ou moins sur la pente descendante, un atelier à Sud Web le 26 Mai 2012 nous a montré qu’il était toujours autant apprécié. Dès lors, histoire de ne pas faire les choses à moitié, nous avons totalement changé notre façon de fonctionner.

Ces changements nous surprennent nous-mêmes parfois, mais rassurez-vous, nous commençons à être rodés. Les chiffres confirment cet état de fait : si le site avait produit 25 articles en 3 ans avant ce redémarrage, depuis, nous en avons produit pas moins de 18 en 8 mois !

Si nous prenons depuis le début de l’année, ce sont 21 articles en tout, dont 5 traductions. Comment ? You didn’t know that Openweb was speaking english ? (vous ne saviez pas qu’Openweb parlait anglais ?)

Ajoutons à cela 8 articles sur le blog et 17 mentions dans « voir ailleurs » (ces rubriques n’existaient pas avant), et nous pouvons être raisonnablement satisfaits : oui, nous avons réussi ce redémarrage ! Et nous nous permettons de remercier vivement tous ceux qui contribuent de près ou de loin à cette réussite, sans exception :

  • les auteurs,
  • les relecteurs,
  • les traducteurs,
  • les correcteurs,
  • ceux qui participent au comité de rédaction,
  • etc.,

Et surtout… vous, qui nous lisez. Nous recevons en moyenne 2 à 3000 visites par jour, notre compte Twitter est plutôt bien suivi et relayé, donc encore une fois, merci !

Toutefois, vous pourriez nous dire que le passé importe moins que l’avenir, et vous auriez raison ! De ce côté-là, sans trop dévoiler ce qui mijote dans notre arrière-cuisine et sans faire de prévision hasardeuse, notre boule de cristal vous annonce déjà de très nombreuses idées d’articles, dont certaines pour très bientôt. Que ce soient des thèmes historiquement « Openwebiens » comme l’accessibilité, de la qualité Web ou même des sujets plus exotiques, nous avons une grande variété d’idées en stock, et même peut-être quelques petites surprises.

Que retenir de cette année ? Le Web bien fait et ouvert est un sujet incroyablement vaste, en perpétuelle évolution, (qui aurait dit que nous ferions une interview de Microsoft sur les standards du Web ?), et curieusement, à chaque fois que nous songeons à nous réjouir, nos erreurs nous rappellent à l’ordre.

Toutefois, en cette fin d’année, nous nous permettrons d’être positifs : la qualité, et donc le Web bien fait progresse, et c’est tant mieux !

En tout cas, une certitude pour l’année prochaine : quand il a fallu réagir, nous avons été là, quand il faut promouvoir des technologies ouvertes, nous sommes là.

Nous serons là en 2013.

P.S : et vous, que voudriez-vous voir sur Openweb ?

À propos de cet article

Vos commentaires

  • kami Le 29 décembre 2012 à 16:24

    Bonjour
    Merci de continuer à publier des articles passionnants qui nous aident à améliorer nos pratiques. Sur Openweb, j’aimerais peut-être plus de témoignages et de conseils de professionnels avertis sur leurs méthodes de travail et la façon dont ils voient leur métier et sur le dialogue nécessaire enttre designers, intégrateurs, devs... Ca peut toujours être enrichissant, au-delà des aspects techniques eux-aussi indispensables.
    Merci et bon réveillon.
    Kami

  • muchos Le 2 janvier 2013 à 15:55

    Merci et bonne continuation pour cette année 2013 !
    Openweb est une formidable ressource de veille et de bonnes pratiques web. Hâte d’apprécier l’évolution rédactionnelle de cette année !
    — -

    Nous recevons en moyenne 2 à 3000 visites par jour


    2998 points d’écart pour une moyenne, ça fait beaucoup non ? —>[]

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom