De l’attachement

Openweb.eu.org > Blog  > De l’attachement

Abstract

Article

Une grande partie de l’équipe Openweb est de retour de SudWeb. Lors de la journée d’élaboratoires, Stéphane Deschamps et Karl Dubost ont décidé de proposer un atelier sur l’avenir du projet Openweb, du collectif et du site.

Nous avons eu l’immense surprise d’accueillir un grand nombre de personnes à cet atelier, et nous avons parlé du projet pendant deux bonnes heures. Stéphane et Karl nous transmettront d’ailleurs un compte-rendu plus complet dans quelques jours.

En attendant, il y a quelque chose de fondamental à retenir de cet atelier : même si cela ne se voit pas, le public est très attaché à des sites comme Openweb ou Pompage. Avec notre animation en mode connecté et notre absence de rencontres dans le monde physique, nous pourrions déduire hâtivement que nos articles n’intéressent personne, que notre engagement ne sert à rien, que nos articles ne sont plus utiles. Autrement dit, il serait peut-être temps d’arrêter ce site et de le déclarer comme mort malgré les 25 articles qu’il a publiés depuis trois ans. Hé bien non, je crois qu’il va falloir continuer.

Les personnes présentes à Sudweb nous ont rappelé à quel point un site comme Openweb était précieux. Quant à tous ceux qui ont écrit ou qui ont fait relire des articles par notre comité de relecture, le "politburo" des standards comme l’a gentiment appelé l’un des participants, sachez que non seulement vos textes servent encore plusieurs années après leur publication, mais aussi qu’ils sont utiles, utilisés.

Cet avis s’adresse aussi bien à ceux qui ont publié ou traduit des articles sur OpenWeb ou Pompage, mais aussi à ceux qui veulent nous rejoindre. Entre ces sites et leurs usagers, il existe quelque chose de précieux : de la confiance et de l’attachement. Si vous voulez en profiter, proposez vos articles, continuez à faire connaître les sites, et continuons, cela en vaut la peine.

À propos de cet article

Vos commentaires

  • Pascal Weber Le 8 juin 2012 à 10:50

    Je confirme que ce que j’appelle la "galaxie Openweb" (pompage, temesis, alsacréations, alistapart etc et tous les blogs des gens qui gravitent dans cette galaxie) est une ressource précieuse. On s’aperçoit que la plupart des articles publiés sur ces sites n’ont rien perdu de leur pertinence même après quelques années !

    J’ai découvert cette galaxie en 2005 et je viens y faire un tour quotidiennement depuis.

    Et cet appel à participation m’interpelle car je m’aperçois, avec le recul, que j’ai cessé d’écrire et de partager à partir du moment où j’ai commencé à fréquenter cette galaxie ! Parce que j’y ai trouvé des réponses. Parce que j’y lis des choses mieux pensées, mieux maîtrisées et mieux exprimées que ce que j’écrirais moi-même.

    Peut-être que ce silence vient de là ? Peut-être que, comme moi, une grande partie des acteurs du web s’abreuve régulièrement à ces sources mais n’a rien à ajouter car ce qu’il fallait dire l’a déjà été ? Que dire de plus ? Quelle contribution apporter quand on a plus de questions que de réponses ?

  • Nicolas Hoffmann Le 16 juin 2012 à 09:09 En réponse à : Pascal Weber

    Je crois au contraire que le fait qu’il y ait beaucoup de questions indique qu’il y a encore beaucoup de réponses à apporter, à inventer, à imaginer.

    Sans trop m’avancer, j’imagine que beaucoup d’articles de la galaxie que tu as citée sont surtout partis d’une question que quelqu’un s’est posée. Après, c’est vrai : il y a beaucoup de ressources sur beaucoup de sujets, il est facile d’y trouver son bonheur. Mais !

    A mon sens, l’un des gros enjeux du web de demain sera d’utiliser ces ressources à bon escient, car il est facile d’utiliser bêtement ou à mauvais escient un tuto ou une idée.

    C’est d’ailleurs résumé dans le nouveau slogan d’Openweb : bien faire le web ! sourire

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom