10 ans d’Openweb avec… Pascale Lambert-Charreteur

Openweb.eu.org > Blog  > 10 ans d’Openweb avec… Pascale Lambert-Charreteur

Abstract

Encore une fois, ce n’est pas un membre qui répond à nos questions, mais une membre… Pascale Lambert-Charreteur !

Article

OpenWeb : Quand avez-vous connu OpenWeb et dans quel contexte ?

Pascale Lambert-Charreteur : Je venais de commencer à publier quelques tutoriels sur le langage CSS sur mon « weblog » (hé oui, on disait comme ça au temps du « web 1.0 »). Stéphanie Booth (la créatrice de pompage.net) et moi-même nous étions associées pour créer et animer une liste de discussion sur les standards du web « pompeurs-CSS ».

Le 1er août 2002 Tristan Nitot nous invita toutes les deux à lui rendre visite dans les locaux de Netscape où il travaillait alors avec Daniel Glazman et Mathieu Pillard.
C’est à cette occasion que Tristan me parla du projet OpenWeb et me fit l’honneur de me demander d’y participer… ce que j’ai accepté avec joie !

Sept mois plus tard, le site fut officiellement lancé avec des articles et des tutoriels de Laurent Jouanneau, Olivier Meunier, Florian Hatat, Laurent Denis, Denis Boudreau, Tristan et moi-même.

OW : Qu’est-ce qu’un projet comme Openweb vous a apporté ?

PLC : Pour moi OpenWeb a d’abord été un formidable projet humain où j’ai eu la chance et le bonheur de faire connaissance avec des passionnés à l’humanité débordante.

Et puis cela a été, bien sûr, le plaisir de partager nos connaissances, de participer à l’évangélisation du web francophone qui n’était pas très riche au début des années 2000.

J’ai une grande fierté d’avoir fait partie des pionnier(e)s et de constater, dix années plus tard, à quel point notre travail a été suivi et apprécié.

OW : Et vous verriez quoi pour les 10 prochaines années ?

PLC : Le choix éditorial de l’équipe actuelle, qui a ouvert sur plus de thématiques que celles sur lesquelles nous étions au départ, me semble être tout à fait le bon. C’est dynamique, c’est riche, c’est varié. C’est sans aucun doute dans cette variété de styles et de sujets que la sensibilisation aux bonnes pratiques du web pourra continuer à faire son chemin pour les 10 années à venir… et plus si affinités !

À propos de cet article

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom