10 ans d’Openweb avec… Monique Brunel

Openweb.eu.org > Blog  > 10 ans d’Openweb avec… Monique Brunel

Abstract

Aujourd’hui, ce n’est pas un membre mais une membre d’Openweb qui répond à nos questions, et pas la moindre, vu qu’il s’agit de Monique Brunel. clin d'œil

Article

OpenWeb : Quand avez-vous connu Openweb et dans quel contexte ?

Monique Brunel : Le 5 mai 2002 !

A l’époque j’étais active sur le groupe Usenet fr.comp.infosystemes.www.pages-perso, avec une joyeuse bande de passionnés avides d’apprendre. Un certain Fabrice Bonny est entré dans le jeu, et il a commencé à nous donner de véritables leçons : Premiers pas avec CSS https://groups.google.com/forum/# !msg/fr.comp.infosystemes.www.pages-perso/ENAomdPED8g/flH-ryaoY-cJ

À la suggestion de publier ces tutoriels sur un site, il nous a répondu ce jour-là :

Et pourquoi pas un site qui expliquerait comment faire des pages standards et qui passent partout, qui décortiqueraient l’aridité des normes pour en faire des exemples concrets. Qui ouvrirait les portes de la création à tous de façon à ce que cette création puisse être vue par tous. Qui aborderait la partie graphisme et animation avec PNG et SVG.

Un truc fait par des professionnels du code ou du graphisme. Avec le soutien de quelques grands noms. Faudrait une bonne équipe, disons 8 personnes.

Ca semble une bonne idée. Reste plus qu’à finir et ce sera en ligne.

Nous ne connaissions pas encore le nom du site, et nous avons encore dû patienter quelques mois pour pouvoir enfin le découvrir…

OW : Qu’est-ce qu’un projet comme Openweb vous a apporté ?

MB : Au début des années 2000, il n’y avait pratiquement pas encore de ressources de qualité en français, ni sur les standards ni, encore moins, sur l’accessibilité. Et mes notions scolaires d’anglais dataient de bien longtemps… de toute manière, l’étude de textes de Shakespeare, Byron ou autres, ne m’aurait pas été d’un grand secours pour la compréhension d’articles techniques clin d'œil
C’est dire si j’attendais la mise en ligne d’Openweb avec impatience.

Très vite le site est devenu mon centre d’apprentissage, mais aussi une précieuse réserve de ressources que je pouvais recommander en réponse aux questions posées sur les forums et listes de discussion.

J’y ai aussi appris que des membres fondateurs du collectif tenaient un blog.
J’ai suivi ces blogs bien-sûr. Des contacts se sont noués au fil des commentaires, des liens très forts se sont tissés et se sont bien souvent renforcés par des rencontres en vrai.

Toute cette richesse humaine, ces échanges, ces partages… un effet magique pour moi !

OW : Et vous verriez quoi pour les 10 prochaines années ?

MB : 10 ans c’est long, mais je compte bien être toujours là pour fêter les 20 ans d’Openweb clin d'œil

« Bien faire le Web », c’est le cap à garder par le collectif en étant :

  • un centre de ressources, avec toujours plus d’articles techniques de tout niveau ;
  • un centre de partage d’expérience ;
  • un centre de réflexion sur l’évolution du Web et d’Internet, des technologies ou des métiers du Web ;
  • un centre d’actions pour garder un Web ouvert, accessible à tous.

À propos de cet article

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom