10 ans d’Openweb avec… Maurice Svay

Openweb.eu.org > Blog  > 10 ans d’Openweb avec… Maurice Svay

Abstract

Pas de répit ce Dimanche, un autre membre répond à nos trois questions, et le courageux en question est… Maurice Svay !

Article

OpenWeb : Quand avez-vous connu OpenWeb et dans quel contexte ?

Maurice Svay : C’est difficile de se rappeler quand et comment j’ai connu Openweb. C’était avant 2005, c’est sûr. À l’époque j’étais étudiant en informatique et faisais la promotion des standards du Web que j’avais découvert grâce à l’accessibilité et Tristan Nitot. Mon blog parlait des choses que je découvrais, de la bible orange de Zeldman aux dernières techniques du CSSZenGarden. En 2005, j’ai rejoint le collectif où j’ai rédigé mon premier et seul article sur XmlHttpRequest.

OW : Qu’est-ce qu’un projet comme Openweb vous a apporté ?

MS : OpenWeb m’a permis d’être entouré de gens extrêmement talentueux et d’apprendre beaucoup de choses. À l’époque les standards du Web n’étaient pas aussi forts qu’aujourd’hui, et les promouvoir pouvait sembler incongru. Avec le collectif OpenWeb, j’avais l’impression de ne pas être seul et d’œuvrer pour quelque chose qui valait le coup. Même si les développeurs ont toujours le défaut de favoriser certains navigateurs (à base de webkit cette fois-ci), dix ans plus tard, HTML et CSS sont des technologies fortes alors que Flash disparait.

OW : Et vous verriez quoi pour les 10 prochaines années ?

MS : Il peut se passer beaucoup de choses pendant les 10 prochaines années. Le marché des navigateurs n’a absolument rien à voir avec celui d’il y a 10 ans. On ne parlait pas de mobile, Google Chrome n’existait pas et les tablettes étaient une lubie de Bill Gates. Les standards seront toujours nécessaires pour les appareils des 10 années qui viennent et il faudra toujours des bonnes pratiques pour guider ceux qui fabriquent le Web.

Longue vie à Openweb !

À propos de cet article

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom