10 ans d’Openweb avec… Karl Dubost

Openweb.eu.org > Blog  > 10 ans d’Openweb avec… Karl Dubost

Abstract

Le membre suivant qui nous a fait le plaisir de répondre à nos trois questions est… Karl Dubost !

Article

OpenWeb : Quand avez-vous connu OpenWeb et dans quel contexte ?

Karl Dubost : Je travaillais au W3C.

En mai 2002, après avoir reçu des messages de Tristant Nitot, nous (Olivier Théreaux, Dominique Hazaël-Massieux et moi) discutons du projet OpenWeb au sein de l’équipe QA du W3C.

Les prototypes ont été développés sur le site Wiki Spirolattic (http://spirolattic.net/OpenWeb) de Stéphanie Booth, qui a été co-créatice du projet Pompage.

Au début de l’année 2003, le site Web n’est pas encore vraiment lancé, mais Tristan Nitot commence à faire des appels, par exemple sur la liste interop de l’AFUL.

Le 28 janv. 2003 à 07:14, Tristan Nitot a écrit :

Si certains d’entre vous se sentent une furieuse envie de rédiger ce genre de documents, sachez qu’un groupe de volontaires (le collectif OpenWeb) travaille sur un site de référence destiné à tous ceux qui produisent du contenu Web (débutants, confirmés, experts) et aux décideurs et influenceurs (DI, journalistes). Ce site, appelé OpenWeb, sera lancé prochainement. Pour l’instant, un certain nombre d’articles ont déjà été écrits et nous travaillons à la conception graphique du site. Quand cela sera achevé, les contributions seront les bienvenues (comme un AListApart ou un evolt.org).

Pour l’instant, une maquette ancienne est disponible en ligne ici : http://openweb.eu.org/ (mais la nouvelle devrait être mieux et surtout, avec du contenu)

Si vous avez dejà du contenu destiné aux développeurs web, contactez-moi par mail.

Samuel Latchman le 13 mars 2003 me demande si je veux participer à l’annonce dans le communiqué de presse de OpenWeb. Avec l’aide de Marie-Claire Forgue (W3C) nous coordonnons le communiqué.

"L’harmonie du développement du Web ne peut se faire qu’avec la participation de tous les acteurs." explique Karl Dubost, responsable de l’activité Assurance Qualité du W3C. "Le Web a atteint une maturité où les besoins de formation, de compréhension, d’éducation, associées à une qualité des pratiques, sont plus que nécessaires. Certaines organisations peuvent remplir cette mission. Nous souhaitons la bienvenue à Openweb."

Finalement, le 21 mars 2003, le site OpenWeb est annoncé.

OW : Qu’est-ce qu’un projet comme Openweb vous a apporté ?

KD : Permettre de fournir au monde francophone une source d’informations qui était très limitée à ce moment là et donc en tant que Conformance Manager du W3C à cette époque, cela permettait d’avoir un endroit pour pointer les gens avec des questions.

OW : Et vous verriez quoi pour les 10 prochaines années ?

KD : Un lieu de participations beaucoup plus en symbiose avec les différentes conférences du monde francophone. Un lieu pour s’informer à propos du Web.

À propos de cet article

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom