10 ans d’Openweb avec… Frank Taillandier

Openweb.eu.org > Blog  > 10 ans d’Openweb avec… Frank Taillandier

Abstract

Nous continuons notre série de questions avec… Frank Taillandier !

Article

OpenWeb : Quand avez-vous connu Openweb et dans quel contexte ? Qu’est-ce qu’un projet comme Openweb vous a apporté ?

Frank Taillandier : les deux questions sont liées dans mon cas : j’étais webmestre autodidacte sur un poste d’emploi jeune dès 97, j’ai appris CSS en partie grâce à des gens comme Eric Meyer et j’étais déjà convaincu par le fait d’utiliser les standards – j’ai acheté le bouquin de Zeldman à sa sortie la même année en 2003. Mais toutes ces ressources étaient en anglais, ça ne me gênait pas trop, mais mon collègue de l’époque avait du mal avec l’anglais je me souviens, que lui continuait à utiliser des tableaux pour la mise en page sourire

Un jour, en recherchant de l’aide sur la syntaxe XHTML je suis tombé sur XHTML en une heure en 2003, par la suite j’ai continue à suivre le projet car j’ai vite vu que les articles étaient de qualité et qu’OpenWeb répondait à un vrai besoin. Ainsi les articles de Laurent Denis m’auront permis par exemple de me mettre à l’accessibilité très tôt, bien avant la loi de 2005 et le RGAA. OpenWeb était précurseur dans le domaine.

OpenWeb m’aura donc permis d’une part de mieux faire mon métier et indirectement de me pousser à continuer à faire du web de qualité – j’intégrais plus tard le ministère de l’Éducation nationale au niveau académique et évangélisais sur l’accessibilité les équipes du ministère. Cela aura été également l’occasion de découvrir la communauté francophone des standards et le cultissime chan IRC #openweb . C’est tout naturellement que je me faisais une joie d’aller à Paris Web dès 2007. Et en ressortant je voulais déjà monter Sud Web sourire

L’esprit véhiculé par OpenWeb et cette communauté demeure toujours en moi et aujourd’hui à mon tour, j’évangélise au quotidien mes collègues en agence ou via des évènements sur Toulouse. OpenWeb, Pompage et quelques autres m’auront appris la culture du partage et ses bienfaits.

OW : Et vous verriez quoi pour les 10 prochaines années ?

FT : Quand l’élaboratoire Sud Web a évoqué le futur du projet comme beaucoup d’autres je n’ai pas souhaité voir l’aventure se terminer, et même si je n’y contribue pas beaucoup, je voulais marquer mon attachement à OpenWeb. Le paysage francophone a changé, il y a beaucoup plus de ressources dédiées aux standards dans le monde francophone, mais aucun n’est vraiment reconnaissable comme tel à mes yeux mis à part des sites cousins comme Alsacréations, je ne vois pas aujourd’hui de véritable relève à OpenWeb à la mission qu’il s’est donné.

L’actualité récente montre qu’il y a encore de la place pour la promotion des standards. A titre personnel j’aimerais bien des articles plus techniques qui font le point sur la possibilité d’écrire des applications/site en HTML5 cross/platform via des outils comme Cordova ou Titanium, des articles sur les bonnes pratiques sur le Vanillla Javascript, etc. bref des articles que je ne me sens pas légitime d’écrire.

OpenWeb a toujours besoin d’experts sur ces sujets, comme l’ont pu être certains auteurs en leur temps. Des articles comme celui publié récemment par Raphaël Goetter sur le modèle tabulaire sont pour moi dans la pure tradition d’OpenWeb et serviront de référence pendant longtemps à beaucoup de développeurs front.

Enfin j’attends avec impatience de découvrir le nouveau design du site concocté par Emmanuel clin d'œil

Longue vie au web ouvert, longue vie à OpenWeb !

À propos de cet article

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom