Commentez le document de travail W3CXHTML 2.0

Openweb.eu.org > Articles  > Commentez le document de travail W3CXHTML 2.0

Abstract

Participez à la relecture francophone du projet de la spécification XHTML 2.0 du W3C.

Article

La sixième version du XHTML 2.0 W3C Working Draft a été publié en juillet 2004.

L'une des étapes essentielles du processus d'élaboration d'une nouvelle norme par le W3C est sa publication au stade de document de travail. Il ne s'agit pas encore d'une spécification en bonne et due forme, mais d'un document temporaire appelé à être modifié : il n'est donc pas encore temps de faire des pages en XHTML 2 !

Mais c'est maintenant que les développeurs Web et les utilisateurs sont appelés à faire connaître au W3C leurs commentaires et leurs avis, en particulier via la liste de discussion www-html@w3.org.

La langue de travail du W3C étant l'anglais, il n'est pas toujours facile de s'associer à ce processus. C'est pourquoi Karl Dubost, Conformance Manager au W3C et OpenWeb vous invitent à participer à une relecture francophone du document de travail XHTML 2.0. Pour reprendre les mots de Karl Dubost :

Ceci est un peu inhabituel de ma part, mais je pense que si tous, développeurs, utilisateurs du Web, etc désirent avoir un langage qui réponde à leurs besoins, il est absolument nécessaire de participer à cette relecture du document de travail. Tout le monde peut participer. Je vous invite donc à lire le document de travail XHTML 2.0 en adoptant différents points de vue :

  • lisez le document en vous plaçant dans la peau d'un auteur de contenu et regardez ce qui vous manque en terme d'éléments et de sémantique associée ;
  • lisez le document en termes d'outils d'éditions et regardez ce qui manque dans la spécification concernant ces outils (comportement, etc) ;
  • lisez le document en termes de langages indexables par les moteurs de recherche et voyez donc quelles seraient les recommandations à faire au sein de la spécification pour améliorer l'indexation par les moteurs de recherche ;
  • enfin pour les plus techniques, mettez-vous dans la peau d'un développeur qui doit implémenter les éléments, les attributs et les comportements et regardez ce qui manque pour ne pas avoir une implémentation ambiguë.

Faites parvenir vos commentaires à l'adresse xhtml2.0@openweb.eu.org. Nous en réaliserons la synthèse, et nous transmettrons celle-ci au W3C, après traduction, selon les divers canaux appropriés. Cette synthèse sera également publiée sur OpenWeb.

Au terme de ce long processus, une fois devenu une spécification définitive, XHTML 2.0 sera peut-être votre principal outil de publication : à vous d'y contribuer.

À propos de cet article

  • Openweb.eu.org
  • Profil : Expert, Gourou
  • Technologie : (X)HTML
  • Auteur :
  • Publié le :
  • Mise à jour : 22 mai 2008

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom