Articles

Openweb.eu.org > Articles

Fructifions nos données sur le Web

par Karl Dubost, le 7 juillet 2009

Un simple site vous offre la possibilité d’avoir une visibilité sur le Web. Exposer la structure des données offre la possibilité de créer un verger riche en interactions avec la communauté Web. Une fois partagées, vos données participent à un écosystème. Quelles sont les étapes pour réaliser cette transition ?

La qualité s’impose sur le web

par Elie Sloïm, Laurent Denis, le 7 juillet 2009

En l’espace d’une quinzaine d’années, la production de services en ligne est passée du stade artisanal au stade industriel. Très vite, les outils se sont affûtés, les métiers se sont spécialisés, les besoins se sont révélés. Aujourd’hui, une approche qualité, fondée notamment sur la transversalité des compétences, la standardisation des outils et l’accessibilité des contenus, représente un enjeu majeur.

Cet article a initialement été publié dans le N° 3 de la revue "Documentaliste : sciences de l’information". Merci à l’ADBS pour l’autorisation de reproduction.

Changer de jeu de caractères pour UTF-8

par Nicolas Hoffmann, le 31 janvier 2009

Préparer l’internationalisation d’un site n’est pas une opération triviale, car dans la plupart des cas, elle nécessite de passer d’un jeu de caractères à un autre. Or, un site Web résulte d’un assemblage de plusieurs logiciels, où les questions de jeux de caractères apparaissent à chaque niveau. Cet article résume les différents points de la configuration d’un site « classique » dans le cadre de l’utilisation d’UTF-8.

Une feuille de style pour l’impression

par Laurent Denis, le 18 janvier 2009

Une solution CSS qui remplace avantageusement la version imprimable d’un document.

Validation avancée des formulaires

par Harmen Christophe, le 17 septembre 2008

La simple mise en place de formulaires sur un site peut devenir une opération assez complexe dès lors que l’on souhaite effectuer des contrôles sur les données saisies par les utilisateurs. Pour effectuer ce type de contrôles, deux possibilités nous sont offertes :

  • Vérifier les données côté serveur après validation du formulaire ;
  • Vérifier les données côté client avant transmission des données au serveur.

Dans cet article, nous allons montrer l’intérêt que peut apporter le Modèle Objet de Document (DOM) pour effectuer des contrôles côté client. Cette deuxième solution ne devra toutefois pas nous faire oublier la nécessité absolue d’effectuer dans le même temps des contrôles côté serveur. Ces derniers permettront d’une part d’éviter la soumission complète des données dans un format invalide, et d’autre part nous permettront d’assurer l’accessibilité de nos formulaires aux utilisateurs n’ayant pas la possibilité ou ayant fait le choix de ne pas activer Javascript sur leur poste de travail.

Si la solution proposée ici est un plus par rapport aux indispensables contrôles côté serveur, elle ne manque pas d’intérêt : elle permet d’éviter des échanges de données fastidieux avec le serveur, d’accélérer la validation des formulaires, et également d’enrichir et de faciliter la saisie pour les utilisateurs.

Mais avant de commencer, que devons nous savoir :

Interview de Daniel Glazman (chairman CSS working group W3C)

par Elie Sloïm, le 23 juin 2008

Daniel Glazman est impliqué depuis 1991 dans le monde des standards et depuis 1994 dans celui du Web. Il a participé au HTML Working Group pour la standardisation de HTML 4 et au CSS Working Group pour CSS 2 et CSS 3. Sa société Disruptive Innovations est membre du World Wide Web Consortium (W3C) depuis 2006. Il est depuis peu co-chairman du CSS Working Group au W3C. Son rôle au W3C, ses compétences techniques hors-pair et son inaptitude totale à la pratique de la langue de bois nous ont donné envie de lui poser quelques questions sur l’avenir des feuilles de style. Interview.

Compatibilité multi-navigateurs des polices de caractères

par Aurélien Levy, le 9 mars 2008

Quelles sont les unités et les valeurs à utiliser pour dimensionner la taille des caractères de façon homogène sur le plus grand nombre possible de navigateurs Web ? Aurélien Levy a mené une campagne de tests pour donner une réponse à ce problème récurrent pour les développeurs de sites web.

Les nouveaux défis de l’accessibilité numérique : 1- la vision actuelle

par Elie Sloïm, le 14 février 2008

L’accessibilité de contenus et de services web peut-elle se réduire à l’atteinte de niveaux prédéfinis et réglementés ? Répondre « oui » d’emblée serait réducteur et contre-productif, et c’est pourtant ce qui a été fait jusqu’à présent. Ce premier article va montrer que la problématique est bien plus complexe qu’il n’y paraît.

Les nouveaux défis de l’accessibilité numérique : 2- une autre vision de la démarche

par Elie Sloïm, le 12 février 2008

Le premier article sur la démarche d’accessibilité a montré qu’une approche exclusivement centrée sur des résultats ponctuels et quantifiés était limitée et insuffisante. Mais quels sont les moyens d’anticiper et de maîtriser les risques de façon continue ? Quels sont les outils ? Quelles sont les perspectives ? Ce second article décline quelques élements de réflexion et de réponse.

Agences et Standards Web - 5. L’avenir des standards

En ce début d’année 2006, après quatre années à promouvoir les standards et l’accessibilité du web, il est temps de voir si ces idées ont faites leur chemin dans le milieu professionnel du web. Nous avons donc rédigé une série de 18 questions que nous avons posées à quatre professionnels chacun ayant son approche, son vécu et sa façon d’utiliser et de produire du code standard et accessible. Ce qui démontre si besoin est, que bien qu’utilisant des standards communs, la diversité est plus que jamais présente chez les professionnels du web...

Des sites amis